Assemblée des Délégués de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois.
Echallens le 19 mars 2017.
Comme le veut une tradition bien établie, c’est dans la ville organisatrice de la fête cantonale que se tiennent les assises annuelles des délégués. C’est en effet les 13-14 et 20-21 mai de cette année que se dérouleront dans la capitale du Gros-de-Vaud les 49e rencontres cantonales.
Pour cette importante réunion nous relevons une très bonne participation des sociétés Vaudoises qui ont siégé au Collège des Trois-Sapins. En marge à l’aspect officiel de cette rencontre, il est important de relever la convivialité et le plaisir de se retrouver pour parler de l’avenir en évoquant bien évidemment le problème du recrutement de nouveaux membres qui est malheureusement le principal souci de l’ensemble des sociétés du canton.
Les chants d’ouverture de cette assemblée sont assurés avec brio par les membres des choeurs d’hommes organisateurs de la grande rencontre cantonale. (Pailly-Echallens-Penthéréaz-Goumoens). Cette première prestation permet à notre Présidente, Lise Dutruy, d’ouvrir les débats.
Un ordre du jour en 17 points qui sera traité de manière alerte par un comité en pleine forme et qui sera entrecoupé par les remises de distinctions et les chants de l’assemblée.
De nombreux invités sont remerciés pour leur présence et certains sont priés de s’exprimer. Ce sera le cas pour le Syndic d’Echallens, Monsieur Jean-Paul Nicoulin et surtout pour le Président du Grand Conseil, Grégory Devaud, qui s’est lancé dans un discours en chanson accompagné par Claude-André Mani, président d’honneur des chanteurs vaudois. L’histoire ne dit pas si le public a apprécié le fond du message, mais la forme a recueilli un tonnerre d’applaudissements.
Le moment d’émotion de cette première partie est l’hommage rendu aux disparus. Pour notre société c’est le moment de revoir dans nos pensées, ces choristes qui ont marqué la vie de notre société et pour qui nous garderons à jamais le plus grand respect.
Georges MEYLAN – Michel ROCHAT – Jean-Pierre FALCY – Daniel AUGSBURGER, vous êtes toujours avec nous.
Le rapport de la Présidente, nous rappelle que la société cantonale compte 1889 membres (865 Dames et 1024 Messieurs), représentant 65 sociétés. La Caissière nous propose des comptes avec une légère perte, mais rien de grave car la cantonale d’Echallens va certainement renflouer la caisse.
Les comptes sont acceptés à l’unanimité ainsi que le budget 2017. Une part importante est réservée à la future Fête Cantonale. Les délégués reçoivent toutes les informations nécessaires sur le déroulement de cette importante manifestation.
Deux personnes du Comité Cantonal sont démissionnaires: Christiane Ferrot (trésorière) et Josiane Dupraz (responsable des listes des membres). Eddy Gaspoz reprend un des postes. Félicitations à lui et cette présence masculine fait que les hommes auront bientôt la parité au sein de nos autorités!!!!
Notre Chorale de L’Orient s’est vu confier l’organisation de la prochaine Assemblée des Délégués, qui aura lieu au Sentier (Centre sportif), le 18 mars 2018. Cette assemblée est aussi l’occasion pour nos dirigeants de remercier les fidèles chanteurs des différents groupements. La Chorale de L’Orient est fière de vous annoncer ses membres cités au tableau d’honneur.
– Olivier LORETAN et André REYMOND, 25 ans
– Daniel BRUNISSO, Pierre PERRIN, André MEYLAN, Denis REYMOND et Bernard STUCKI, 35 ans
– Yvan CAILLET, 60 ans
– Jean-Charles CAPT, 72 ans (Doyen des Chanteurs Vaudois)
Pour la Chorale du Brassus:
– Claude KERLY 50 ans et Jean-Maurice REYMOND 60 ans.
C’est ensuite l’apéritif et le banquet qui met un terme à cette assemblée.
Bien entendu on ne se quitte pas sans en avoir chanté une ou deux.
Les 10 délégués de la Chorale de L’Orient reprennent la route pour notre Vallée non sans faire un palier de décompression à La Sarraz et un dernier repas au Crêt Blanc. Très belle journée et un grand merci à Gilles notre fidèle chauffeur.
Areym
