Après l’organisation de la 164e assemblée par la Chorale de L’Orient au Sentier en 2018, c’est le Chœur de Dames de Renens qui avait la lourde mission d’organiser la 165e à la salle de spectacles de leur ville.

Comme de coutume c’est le minibus du Hockey-Club Vallée de Joux, piloté avec maestria par Bernard Muller, qui récupère les 7 participants de notre société et un jubilaire de notre voisine, la chorale du Brassus.
Partir tôt pour avoir le temps de déguster café et croissant avant la longue séance de plus de 2 heures et demie qui nous attend. L’ouverture de l’assemblée est consacrée aux remerciements du Comité Central aux organisatrices du jour et la baguette est immédiatement donnée à leur chef pour l’interprétation de trois pièces de bienvenue, dont le célèbre *Souvenirs Souvenirs* de Johnny.
Madame Lise Dutruy, Présidente de la SCCV, donne ensuite la Parole à Monsieur Jean-François Clément, syndic de Renens pour la présentation de sa commune. Il ressort que pour les autorités locales les deux points importants sont la Gare et son réseau ferroviaire ainsi que les grandes écoles. La Commune offrira l’apéritif.
C’est ensuite au tour du Président du Grand Conseil, Monsieur Rémy Jaquier de s’exprimer en mettant l’accent sur les sociétés qui sont en fait des PME qui investissent dans la formation continue.
Il relève aussi que notre Grand Conseil planche sur les problèmes fiscaux liés aux sociétés à but non lucratif et à l’aide pour soutenir les infrastructures des diverses associations. Il souhaite annoncer prochainement des bonnes nouvelles.
Sont ensuite salués Les Invités en Général, les membres d’Honneur les représentants des grandes associations vaudoises et les 54 sociétés présentes.
L’Hymne Vaudois, chanté à pleins poumons par l’assemblée donne le départ de notre assemblée et de son ordre du jour de 18 points.
Après l’accueil des nouveaux membres, dont 22 sont présents (et reçoivent un petit cadeau) sur plus de 60 qui ont rejoint les rangs de nos diverses sociétés cette dernière année. C’est le moment d’émotion maximum quand nous abordons l’hommage aux disparus.
C’est l’occasion pour les représentants de la chorale de L’Orient de penser à notre membre Pierre Perrin qui nous a quittés entre les deux assemblées.
Cet hommage est suivi par l’interprétation de *Hallelujah* de Léonard COHEN, harmonisé par Pierre Huwiler.Tout au long de l’Assemblée nous prenons connaissance des jubilaires que nous allons nommer en un seul bloc.
Pour 25 ans de cantonale: René Nery Chorale de L’Orient
Pour 35 ans de cantonale: Philippe Morel Chorale du Brassus
Pour 50 ans de cantonale: Albert Meylan Chorale de L’Orient
François Besançon Chorale du Brassus
Doyen de la SCCV
Pour 74 ans de cantonale: Jean-Charles Capt Chorale de L’Orient
Signalons qu’une pièce est chantée par l’assistance après chacune des présentations des jubilaires.
Quelques points marquants de l’assemblée:
Démission de Priska Dutoit-Scheuner qui quitte le comité central après plus de 14 ans de bons et loyaux services.
Priska s’est déplacée souvent dans nos soirées et un de ses moments forts restera la rencontre avec notre doyen Jean-Charles Capt. Une photo de cette rencontre est projetée sur grand écran.
Dans la foulée, Priska est nommée membre d’honneur. Bravo!!
C’est Gland qui accueillera la prochaine fête cantonale en 2021. Après ce grand rendez-vous plusieurs membres du comité vont démissionner et il faudra les remplacer.
Admission de deux nouvelles sociétés. Un chœur de Dames (Volubis) et un quatuor homme sous l’impulsion d’Alain Devallonné.
Les différents rapports ne sont pas lus car ils figurent dans le journal officiel de l’Association *A l’unisson*.
Ils sont donc acceptés sans problèmes.
Les comptes présentés de manière plus ludique que d’habitude font apparaître un bénéfice d’environ 4500 SFR pour un bilan d’environ 143.500 SFR.
Le budget est présenté de la même manière (Camembert) et indique une perte de 5%. Sachant que les pertes annuelles sont comblées tous les 4 ans par l’apport de la fête cantonale, personne ne s’inquiète et accepte le budget présenté sauf 3 voix (deux de L’Orient) qui auraient bien aimé connaître en SFR la valeur de ce 5%.
Pour terminer l’assemblée plusieurs personnes nous donnent des informations plus ou moins utiles ce qui fait diminuer sérieusement l’attention des participants.
On nous informe que la prochaine assemblée aura lieu à Corcelles-près-Payerne. Le 15 mars 2020.
C’est l’interprétation du Petit Pays qui met fin aux débats et ouvre les portes de l’apéro.
Et maintenant place à la convivialité et à la bonne chère. Le repas concocté par les organisateurs se compose d’une fricassée de sorte, d’une salade et d’un dessert.
A la fin du repas nous sommes charmés par la prestation du chœur d’hommes de Forel-Lavaux.
Et c’est ensuite une discussion entre chanteurs qui se retrouvent une fois par année, c’est aussi des rassemblements de sociétés qui chantent pour le plaisir quelques pièces de leur répertoire tout en dégustant une bière ou un dernier verre de vin. Beaucoup d’amitié et une excellente fin d’après-midi pour tout le monde.
Il est déjà tard, et le temps de prendre une photo de groupe, nous nous retrouvons dans le minibus pour le trajet du retour.
Comme le veut une coutume bien établie, notre équipe décide d’un dernier arrêt aux abords des grottes de Vallorbe afin de prendre un dernier apéritif et se sustenter avant la dernière montée, qui aboutira à la dépose personnalisée de nos membres.
Merci à tous pour cette belle journée.
La parole du Jour (Luciano Pavarotti)
La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.
areym
