Val TV met La Vallée en images depuis bientôt 22 ans!

MÉDIAS – L’association qui gère Val TV s’est réunie mardi 9 mai dernier en assemblée générale. Thierry Bovay, son directeur, a retracé les moments marquants de l’année écoulée, entre améliorations techniques et nouveautés.

Depuis la fête ayant marqué son vingtième anniversaire, en septembre 2015, l’équipe de Val TV n’a pas chômé. Poursuivant la numérisation de ses archives, elle est sur le point de pouvoir proposer tout son patrimoine vidéo de la Vallée de Joux sur simple clic (www.valtv.ch). Sur le plan technique, elle a acquis ce printemps un nouvel encodeur numérique pour faire face à des problèmes de diffusion de ses émissions. Encore en phase de test, il sera mis en place de manière définitive cet été.

Les sujets traités par la chaîne combière resteront confinés à sa région de production, ses tentatives d’étendre son territoire d’intérêt à Ballaigues et Vaulion étant pour l’heure restées sans succès.

Une entité à part

Val TV, pour ses aspects opérationnels, est aussi sur le point de devenir une S.A. L’association Val TV, regroupée autour de son comité fondateur, formé d’Alain Bourqui, président, Cédric Paillard, vice-président, Philippe Baudat, Eric Duruz et Laurent Reymondin, restant aux commandes de son volet stratégique. Sur le terrain, l’équipe se compose de Matthieu Wenger, Sophie Richard, Achim Meylan, Bruant Perrinjaquet, ainsi que Jean-Philippe Rapp.

Des comptes 2016 dans le vert

La chaîne de télévision locale fonctionne avec un budget inférieur à Fr. 300’000.-, réunis pour moitié grâce au soutien des trois communes de La Vallée et de la fondation Paul-Edouard Piguet, et pour l’autre moitié, par un abonnement de 4 francs par an, par ménage ayant souscrit à l’offre «SEVJ Multimédia». «Le nombre de nos abonnés reste stable, l’érosion étant compensé par les nouvelles constructions», résumait Alain Bourqui. En 2016, les comptes ont même dégagé un léger bénéfice de 2’869.30 francs.

Emissions innovantes

La rencontre Europarc de l’été dernier, ainsi qu’un débat entre les candidats aux élections au Grand Conseil vaudois ont fait l’objet d’émissions spéciales récemment. Une nouvelle série d’émissions sur le Risoud, animée par Jean-Philippe Rapp, fera son apparition dans la grille de Val TV prochainement. «Passeport Risoud» ira à la rencontre de passionnés de cette forêt emblématique, afin de comprendre un peu mieux l’origine de l’intérêt qu’elle suscite auprès de la population.

Rébecca Reymond

Thierry Bovay, directeur de Val TV, était entouré (de g. à dr.:) de Nadia Aubert (secrétaire), Alain Bourqui (président) et Audrey Vicquerat (caissière), lors de son compte-rendu d’activité.

Jean-Philippe Rapp animera «Passeport Risoud», une nouvelle série d’émissions produites par Val TV.

Ajouter un commentaire