CALENDRIER DE LA VALLÉE DE JOUX 2018 – Photographe passionné de nature établi depuis trois ans «Derrière-la-Côte», Dominique Weibel a le goût de l’aventure, du détail et du dessin. 13 de ses photos triées sur le volet pour rythmer l’année 2018 du traditionnel Calendrier de la Vallée de Joux édité par l’Imprimerie Baudat en sont les témoins. Survol.
Déjà illustrateur des éditions 2006 et 2008 du calendrier de la Vallée de Joux, Dominique Weibel a remis l’ouvrage sur le métier, pour parcourir par tous les temps cette Vallée qu’il aime, cherchant à capter et faire ressortir les atmosphères propres au massif du Jura. Alpages embrumés, grand tétra ou phare du Rocheray: le résultat en 13 clichés s’avère de très haute qualité et original par son point de vue.
L’hiver, saison reine des contrées combières, y tient une belle place. De magnifiques photos de gel ou de paysages enneigés et immaculés accompagneront les acheteurs du calendrier durant les mois plus froid. Elles ont été rendues possibles grâce à 10 kilos de matériel-photo, dont un trépied, porté à dos de photographe, heureusement grand sportif. Dominique Weibel reconnaît qu’«il y a des photos plus faciles à faire que d’autres!». La vie du lac, des sujets plus classiques comme les vaches, la dent de Vaulion ou les feuillages d’automne complètent le tableau.
Autre particularité du calendrier et quasi signature de son auteur: les bords flous faisant office de cadres aux différentes photos. Ajouté au soin minutieux accordé au travail des images par le photolithographe de formation, les détails semblent comme ciselés pour un effet d’une netteté surprenante. Ils invitent à s’évader du cadre pour rejoindre la nature si présente dans chacune des compositions.
Informations pratiques
Comme a l’accoutumée, une fête de lancement du calendrier aura lieu fin octobre/début novembre. Des précisions vous seront communiquées très prochainement.
Dans l’intervalle, il est déjà possible de réserver vos calendriers au prix de 25 francs (format A3) et 20 francs (format de table), en remplissant le bon de souscription qui sera prochainement encarté dans la FAVJ.
Rébecca Reymond

