Les 16 et 17 septembre s’est déroulée la 5e édition des Féeries de Joux sous le signe de la pluie et du sourire. Avec une température oscillant de 8°C à 10°C sous la pluie, le vent et un peu de soleil, l’équipe des Féeries de Joux a accueilli ce week-end une septantaine de visiteurs équipés pour la pluie sur les sites d’Astroval et au bord du lac de Joux depuis L’Abbaye et Les Bioux jusqu’à la Sauvagère.
Après un début de samedi chaotique suite à des désistements de bénévoles accompagnés de jeunes enfants, des signalétiques disparues sur certains sites, le festival a pris sa vitesse de croisière vers 15h avec l’arrivée du Soleil qui a rendu le sourire à tous, même à ceux qui avaient eu du mal à trouver les parcours. Et, la journée du samedi s’est terminée à la grande salle des Bioux, par le spectacle «La Malle» de Sylvie la Maîtresse Decolle sous les applaudissements d’un public enchanté par la prestation de la chanteuse. Le sol étant détrempé dans la zone de la chasse au trésor de la Capitaine, le site d’Astroval a été fermé à 18h. Le dimanche encore plus pluvieux s’est bien passé jusqu’à 15h, heure de fortes bourrasques sur les sites qui a nécessité de fermer le site d’Astroval et de démontrer d’urgence les installations en perturbant un peu l’accueil du goûter de 16h00.
Nous nous sommes entretenus avec Virginie Guignard: Pour elle, en tant qu’organisatrice, c’est la sécurité du public qui prime avant tout sur les parcours. Il lui est arrivé dans le passé d’interdire des traversées en forêt après un orage, de fermer des zones venteuses. L’organisation de l’événement est tributaire de la météo et si celle-ci change d’heure en heure, alors il faut quelquefois prendre des décisions momentanées ou définitives pour les équipements et les animations. L’équipe du festival s’excuse des désagréments collatéraux comme le retard de l’ouverture du goûter de dimanche après-midi. Si il y a deux choses qu’elle aimerait faire pour le Festival à l’avenir, c’est premièrement de trouver assez de subventions pour le rendre à nouveau gratuit et surtout de le professionnaliser. Car, si elle peut demander à un professionnel de rester 8h dans le froid, elle ne peut pas demander la même chose à des familles bénévoles avec des enfants.
Un mélange des deux permettrait selon elle d’avoir un accueil impeccable quel que soit le temps et de pouvoir libérer les bénévoles du week-end des contraintes techniques d’organisation pour aller plus vers leurs aspirations d’animation. «Nous savons avec le recul que 15% des visiteurs viennent même en cas de mauvais temps équipés complètement pour la pluie, ce qui est un bon signe pour la fréquentation de notre Festival par beau temps.
Cependant, cela fait deux années que nous avons un temps vraiment vilain sur notre Festival, c’est pourquoi, nous sommes en train de réfléchir à d’autres formules comme de faire toutes les activités en intérieur en cas de mauvais temps.»
Les Féeries de Joux
