Depuis ces vingt dernières années, le secteur de la boulangerie-pâtisserie-confiserie suisse connaît une véritable mutation. En effet, deux tiers des ventes de ce secteur s’effectuent par le biais de grands distributeurs. Alors que beaucoup de boulangeries artisanales ont disparu (la Suisse compte 1500 artisans boulangers actuellement contre 4600 dans les années huitante), la production de pain industriel est en forte augmentation et plus précisément, l’importation des produits de boulangerie.
En effet, le principe du «Cassis de Dijon», en vigueur depuis 2010, permet d’importer du pain ou autres produits de boulangerie-pâtisserie sans qu’ils ne soient taxés (car considérés comme produit transformé a contrario de la farine).
Toutefois, les consommateur-ice-s ne sont pas informé-e-s sur le lieu de production des produits de boulangerie-pâtisserie. Soucieux de promouvoir des produits travaillés par l’artisan lui-même, la société des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois («ABPCV») a créé, en août 2014, le label «Véritable artisan». Dit label a pour but de promouvoir la qualité artisanale perpétuant la tradition et le savoir-faire des artisans boulangers, pâtissiers et confiseurs.
C’est dans cet esprit que j’ai déposé une intervention devant le Grand Conseil vaudois demandant au Conseil d’Etat d’étudier la faisabilité de rendre obligatoire l’indication. La faisabilité légale ou toutes autres démarches utiles afin que le lieu de fabrication et la provenance d’un produit de boulangerie, pâtisserie, confiserie soient obligatoirement indiqués sur ledit produit.
Le deuxième axe de cette intervention vise à promouvoir les produits des artisans boulangers, pâtissiers et confiseurs dans les lieux de restauration des établissements publics et parapublics du Canton.
Nicolas Rochat Fernandez, député