La semaine dernière, 250 Combiers ont vibré -en première Suisse!- devant le dernier opus de la saga des étoiles. Un privilège que la petite salle du Sentier s’offre occasionnellement. Explications.

«Star Wars: Les Derniers Jedi» a tenu le haut de l’affiche durant sept séances, la semaine dernière, au cinéma du Sentier. Suite du «Réveil de la Force», ce dernier opus a tenu toutes ses promesses en proposant «quelques-unes des plus belles séquences de l’histoire de la saga», pour reprendre les propos de quelques fans inconditionnels de La Vallée, sortis ravis de la salle obscure dimanche.
Proposer un film en première Suisse, c’est-à-dire en même temps que sa sortie dans toutes les grandes salles du pays, le cinéma La Bobine, propriété du village du Sentier, le fait parfois. «Lorsqu’il s’agit de grosses productions, le cinéma ne peut pas se permettre de passer à côté», explique Sophie Favre, l’une de ses fidèles caissières. Mais cela a un prix. Les grands distributeurs comme Disney, Fox, Warner ou encore Pathé, imposent leurs conditions aux salles: 50% sur les entrées et un minimum de sept séances, dans le cas présent. Des critères peu adaptés à un petit bassin de cinéphiles, comme c’est le cas à La Vallée, pour qui 4 séances auraient largement suffi.
Finalement, La Bobine a fait 249 entrées en tout avec «Star Wars: Les Derniers Jedi», un chiffre correct, sans plus.
Bientôt 1500 entrées pour «Passion Alaska»
De manière plus générale, l’année qui s’achève a un goût un peu amer pour le petit cinéma combier, qui bouclera une nouvelle fois ses comptes dans les chiffres rouges. Note positive, au milieu du fléchissement du nombre d’entrées: le succès fou remporté cet automne par le documentaire «Passion Alaska», qui a fait sept fois salle comble et est encore à l’affiche de ce mois de décembre.
«Les gens de La Vallée se déplacent volontiers pour ce genre de films», relevait Martine Bovay, caissière du cinéma.
Noël au cinéma
Durant les fêtes de fin d’année, Le cinéma La Bobine se mettra sur son 31, en proposant notamment de nombreux films pour toute la famille. «Santa & Cie», «Coco», «Paddington 2» ou «Ferdinand» feront partie des 15 films à l’affiche des quelque 40 projections prévues durant les vacances scolaires. Une occasion à ne pas manquer!
Programme complet: www.cinebobine.ch