Chef d’entreprise retraité, Jacques Piguet ne reste pas inactif, tant physiquement qu’intellectuellement… En témoignent ses multiples randonnées montagnardes à pied ou à peaux de phoque, chères à son cœur de Jurassien, natif du Brassus, et compétiteur dans le ski-club du même nom à la fin des années cinquante. Expert en informatique, sensible à l’art choral, Jacques Piguet a mené à bien, secondé par sa fille Estelle, graphiste, un ouvrage consacré à la haute horlogerie, et il vient de sortir, après quasiment 2 ans de recherches intensives, un très beau livre sur les épreuves internationales de ski du Brassus.
Ces joutes nordiques, souvent victimes des aléas de la météo, virent le jour en 1952 et s’achevèrent en l’an 2000. On y découvre en particulier le travail dantesque fourni par les organisateurs de l’époque pour maintenir un ruban de neige pour le fond, ou pour assurer un enneigement suffisant de la Chirurgienne, célèbre piste de saut, lorsque la pluie leur jouait des tours. Cette véritable bible du ski nordique combier, forte de plus de 300 pages, relate avec sensibilité et précision la mise sur pied et les résultats de ces épreuves de haut niveau, qui ont fait connaître Le Brassus et la Vallée de Joux dans le monde de la planète sportive. L’auteur a accompli un énorme travail d’enquêteur pour accumuler photos, documents divers et témoignages dignes d’intérêt, qui déroulent sous nos yeux captivés quasiment 50 ans d’histoire sportive et humaine de la seconde moitié du 20e siècle en terre combière. On y découvre l’immense persévérance des pionniers, Georges Golay (Goguy) en tête, qui lancèrent l’aventure des joutes entre nations.
Ce livre nous permet aussi de suivre l’évolution des installations de saut, aux sites tellement variés, les divers tracés des pistes de fond, les changements dans le matériel et le style des sauteurs, etc… On y trouve également les noms de tous les champions locaux et internationaux, qui se sont illustrés à l’Inter et ailleurs… Ajoutons qu’un précieux DVD complète cet excellent ouvrage, le tout pouvant être acquis à l’imprimerie Baudat pour 75 francs…
Merci et bravo, Jacques, pour avoir si magistralement témoigné des hauts-faits liés aux épreuves internationales du Brassus. Ton travail de titan rime avec passionnant!
Un de tes équipiers
sur lattes étroites:
Roger Ballif