Depuis samedi, à Groenroux, un café-bar en rouge et gris vous accueille les week-ends, pour boire un verre en musique et en bonne compagnie. Découverte.

Une histoire de famille et de passion pour la musique
Au Relais des Artistes, une grande bâtisse établie entre L’Abbaye et Les Bioux, les choses se font en famille. Il y a tout d’abord Daniel et Christiane Rochat, propriétaires des lieux depuis 2011, avec des projets plein la tête pour rendre l’endroit vivant et accueillant. Ils ouvrent des chambres d’hôtes, rapatrient le musée de l’ingénieux Pierre Golay dans une aile de la bâtisse et aménagent une grande salle de fête et au sous-sol, un studio d’enregistrement. Les trois garçons du couple Stéphane, Fabian et Xavier, adultes et musiciens, ont «voyagé pas mal et beaucoup tourné dans des bars et des salles de concerts». A leur retour, ils décident d’ouvrir un café/bar inspiré des pubs anglais… à La Vallée!
Après des démarches administratives de longues haleine -la maison est située en zone agricole-, et quelques week-ends de travaux, les trois frères Rochat reçoivent l’autorisation d’exploiter. «La Disto» sera gérée par Fabian Rochat et Margaux Zali, son épouse, qui ont tous deux de l’expérience dans la vente, et sera ouvert du jeudi au dimanche.
Inauguration en musique
Samedi dernier au total, une centaine d’amis, curieux et représentants des Communes ont poussé la porte de «la Disto». Autour de l’imposant bar en forme de U, un verre à la main, les discussions allaient bon train, couvertes par le son des guitares des Brownies, groupe local formé de Xavier et Stéphane Rochat ainsi que de Kilian Dufour. Aux murs, rouges, étaient accrochés quelques affiches de monuments du rock et du métal -Amy Winehouse, Lemmy Kilmister, de Motörhead ou Nirvana- et au plafond, une batterie entière était carrément suspendue par des chaînes.
Animer La Vallée
Sa patente d’exploitation de café/bar en poche, Fabian Rochat n’est pas en droit de proposer des mets cuisinés à la Disto. «Le but de l’endroit est de proposer un endroit ouvert aux gens du coin, avec des animations une à deux fois par mois, comme des concerts, des expositions et des workshops d’artistes venant présenter leur travail. Pour la fin de l’année, un Noël de la Disto aura lieu le
23 décembre, avec une déco et de la musique, et nous serons aussi ouvert le 31 décembre pour Nouvel-An». Avis aux amateurs!
Les horaires de «La Disto»
Jeudi 15h-22h
Vendredi-Samedi 14h-minuit
Dimanche 15h-20h
