Amoureux d’Histoire, de Moyen-Age et de soutanes, c’est à la grande salle de L’Abbaye qu’il fallait être ce jeudi 13 septembre au soir. En effet, Joël Reymond, conférencier, auteur du roman historique
Le dernier abbé du lac (Ed. Favre) et accessoirement journaliste à la Feuille, a donné une conférence fort bien documentée sur le sujet.

A l’occasion du 500e anniversaire des thèses de Luther, événement déclencheur de la réforme, le roman historique -aux personnages tous réels- de Joël Reymond redonne vie à «la plus grande et la plus importante révolution sociale qui ait lieu dans la patrie de Vaud». Sa conférence a attiré non seulement les membres de l’ARTA (Association de restauration de la Tour de L’Abbaye) mais aussi tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire de cette partie du lac, à l’origine de notre Vallée. Ne dévoilant que quelques passages de son roman, l’auteur a mis en lumière plusieurs faits historiques sur cette période «on a des pièces de puzzle avec lesquelles on essaie de reconstituer l’image. L’histoire doit s’arrêter là, mais l’imagination, elle, peut allègrement dessiner le paysage et les motifs qui manquent entre les pièces éparses, ce que j’ai fait dans le livre. Voilà, une petite plongée rapide dans le métier de romancier…» dira-t-il à la fin de sa conférence.
Le roman
Pays de Vaud, 1536, un nouveau monde est en train de se dessiner alors que les Bernois dépècent cette dépendance du Duché de Savoie, amenant de nouvelles idées religieuses pour cimenter leurs conquêtes. Terre difficile et oubliée, la Vallée de Joux a pour maître l’abbé du lac Claude Pollens, lequel prend les devants et s’en va jurer fidélité aux nouveaux seigneurs du pays en échange de la liberté religieuse pour lui et les siens. S’en suivent des événements qui feront qu’il se retrouvera dans une abbaye vide, aux prises avec des anciens administrés qui arrachent les croix de sommets et avec son novice, Romain, qui lui est resté fidèle. C’est à travers les yeux de Romain que l’histoire est narrée, sa jeunesse et sa candeur jettent un œil nouveau sur les origines des querelles de clochers de chaque côté du lac, sur le climat politique (et religieux!) et les paysages combiers de l’époque. Un enlèvement de nonne, un prédicant envoyé de Berne et un projet d’école vont révolutionner ce bout de pays «de loups».
Le dernier abbé du Lac est sorti début septembre, et se trouve dans toutes les bonnes librairies.
