Au crépuscule ou de nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour. Lorsqu’il pleut de nuit, il est même dix fois plus grand.
Dans la circulation routière, la majorité des informations est perçue par les yeux. Au crépuscule ou de nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour; lorsqu’il pleut de nuit, ce risque est même dix fois plus important. En hiver, les piétons sont davantage victimes d’accidents graves qu’en été. Ces derniers se concentrent entre 7 et 8h du matin ainsi qu’entre
17 et 18h, lorsqu’il fait souvent encore ou déjà nuit.
Durant l’hiver, les vêtements sombres sont de mise, ce qui peut s’avérer dangereux pour les usagers de la route dits vulnérables, autrement dit les piétons et les cyclistes: les automobilistes repèrent ces usagers à une distance de 25 m environ; celle-ci augmente à 40 m grâce à des vêtements clairs et même à 140 m avec du matériel réfléchissant. Et les accessoires adaptés ne manquent pas: gilets réfléchissants, bandes aux chevilles ou brassards aux poignets, bandes lumineuses à fixer sur les bonnets et les sacs d’école… Autant de manières d’être vu suffisamment tôt et à 360°.
La campagne de prévention MADE VISIBLE menée par le Touring Club Suisse (TCS) en partenariat avec le bpa – Bureau de prévention des accidents et financé par le Fonds de sécurité routière (FSR) a pour but de sensibiliser la population.
Les conseils les plus importants
Pour les piétons: les matériaux réfléchissants et les vêtements clairs permettent d’être mieux vu des autres usagers de la route. Idéalement, les accessoires réfléchissants seront fixés aux jambes et aux bras; ces parties du corps étant souvent en mouvement, vous serez plus visible dans la circulation routière.
Pour les cyclistes: dans l’obscurité, la plupart des vélos (classiques ou électriques) sont peu visibles. Des catadioptres sur les rayons ou des pneus réfléchissants augmenteront fortement votre sécurité. Des vêtements ou accessoires réfléchissants contribueront également à plus de visibilité. L’éclairage et les catadioptres arrière et avant des vélos sont non seulement conformes à la réglementation, mais ils représentent également un plus pour la visibilité et la sécurité.
Pour les automobilistes: en hiver, le pare-brise, la vitre arrière et les phares ne doivent en aucun cas être recouverts de neige ou de givre; allumez rapidement vos feux pour effectuer un contrôle. Adaptez toujours votre vitesse aux conditions de visibilité afin d’être en mesure de freiner à temps.
Bureau de prévention
des accidents