On le savait déjà mais il est bon de le rappeler: le savoir-faire combier est reconnu par-delà le Marchairuz et le Mollendruz. Cette fois c’est dans les hautes sphères de la société genevoise que l’on a fait appel à un Combier: Jeandaniel Bodenmann. Le patron spécialiste de la manufacture du bois a été sollicité pour participer avec une de ses créations originales à une vente aux enchères en faveur de l’ONG Action Innocence.

Action Innocence est une organisation non-gouvernementale de prévention et de protection contre les dangers que courent les enfants et adolescents sur internet. Elle a été fondée en 1999 en Suisse, implantée en 2002 à Monaco et en 2003 en France. La mission première de l’Association a été de pointer du doigt les dérives naissantes de cet outil d’échange et de communication et de dénoncer ce qui se préparait en matière de pédocriminalité sur Internet. Aujourd’hui, Action Innocence lutte pour préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur la toile en formant, notamment, les jeunes internautes à un usage sécurisé mais aussi civique de cet outil incontournable et en les sensibilisant aux dangers liés à la toile, tels que: images choquantes et illégales, cyberprédation, cyberharcèlement, diffusion d’informations personnelles, arnaques, escroqueries, usages excessifs, etc.
La vente aux enchères a eu lieu le 11 décembre dernier et parmi les entreprises présentes se trouvaient Hermès, Chanel, Fendi, Piaget etc. Uniquement des sociétés de luxe. Chacune devait présenter un sapin de Noël design et original. C’est dans ce cadre que l’agence de voyage de luxe BK Organisation a fait appel à Jeandaniel Bodenmann par l’intermédiaire de Pierre-André Meylan. Premier contact en juin, Jeandaniel se met immédiatement à l’ouvrage. Plus de 250 dessins et une demi-
douzaine de prototypes plus tard, c’est une pièce unique qui sort des ateliers de l’entreprise: un sapin plaqué or d’1 m 60, qui se replie comme un paravent, et donc réutilisable. L’œil averti remarquera la foultitude de détails qui rendent cette pièce originale. Cette création sortie tout droit de la tête de Jeandaniel et fabriquée par ses collaborateurs est partie pour la modique somme de 23’500 CHF, sur un total de ventes de 350’000 CHF. Un seul mot: Bravo!

