• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Communiqué » Petit Jean de Bois d’Amont, un personnage à découvrir

Petit Jean de Bois d’Amont, un personnage à découvrir

La rédaction 30 mai 2019 9 h 00 min Pas de commentaire

Il y 90 ans naissait un petit garçon dans le village de Bois d’Amont, l’aîné d’une belle fratrie. Très tôt, il apprit à aider sa famille aux travaux des champs, à l’étable, à la forêt et dans la petite industrie de sciage du bois attenante à la maison familiale. Sa préférence pour les soins au bétail se manifestera rapidement et le pré-disposera à seconder son oncle, et l’accompagner à la saison estivale comme berger sur les pâtures des Petits Plats. La voie de Petit Jean était toute tracée…
Après une scolarité sans histoire, ancrée dans l’unité de la communauté familiale et villageoise, l’appel au drapeau lui fera effectuer son premier voyage. Sous l’uniforme militaire, il sera incorporé au service à la place d’armes de Valdahon (Doubs) et la région de Belfort. Il n’ira pas plus loin pendant plus de 60 ans. Les pâturages et les sapinières de son Jura sauront retenir son cœur. Son calendrier sera le fil des saisons au rythme des montées à l’alpage, des foires et des descentes.
Aimant les gens, il ira rendre service à tous ceux qui le sollicitent pour «un coup de main». Labourer un jardin, clôturer un pâturage, ramasser des branches, remplacer un éleveur en vacances, ou malade. Partout où il le peut, Petit Jean œuvre avec bienveillance et parfois, signe sa présence en faisant une petite farce, jamais rien de méchant… En 2013, il fera son grand voyage au Salon de l’Agriculture à Paris avec des amis, avec album de photos à l’appui.
C’est pourquoi le samedi 25 mai -90 ans et un jour- sa famille et ses amis ont organisé une réception en son honneur dans le cadre magnifique et hospitalier du Chalottet au-dessus des Charbonnières. Après quelques mots de bienvenue, un copieux repas nous est servi par la famille Favre, suivi d’un somptueux gâteau de circonstance.
Merci à l’équipe de cuisine pour son service impeccable, son accueil et l’excellence du menu. Petit Jean a aimé. Pendant l’ouverture des cadeaux, sa famille, ses amis de Berolle et de La Vallée ont pris tout à tour la parole et ont apporté des mots de reconnaissance et leurs meilleurs vœux à cet alerte nonagénaire, heureux et ému de tant de marques d’attention et de générosité.
Entouré de 25 participants et de 8 petits, Petit Jean a été très surpris. Il n’en attendait pas tant…
Lors de sa dernière visite médicale, le docteur a pris sa pression et a déclaré que c’était «celle d’un jeune homme de 20 ans, dans ces conditions, il n’y avait que la moitié de faite».
Merci, Petit Jean, de nous avoir donné le bonheur de nous rencontrer, de t’entourer et de vivre une journée de belle amitié.
Sois béni et encouragé pour l’autre moitié! A bientôt.

Tes amis d’ici et d’ailleurs

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top