• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Les Croisettes et Henri Berney honorés par leur commune

Les Croisettes et Henri Berney honorés par leur commune

Joël Reymond 27 juin 2019 7 h 53 min Pas de commentaire

Le restaurant buvette d’alpage fête cette année ses vingt-cinq ans. Il a accueilli la deuxième session de l’année du Conseil communal de L’Abbaye, lequel a octroyé à cette occasion sa toute première bourgeoisie d’honneur.

Henri Berney, entouré de Christophe Bifrare, syndic et de Luc Berney, président du Conseil communal. Cliquez sur le lien pour voir la vidéo.

Le programme fourni du Conseil communal de L’Abbaye, le soir du 18 juin, pouvait laisser présager une longue soirée, avec le repas qui suivait. Il n’en fut rien. Convoqués à 18 heures sur l’alpage des Croisettes, les conseillers communaux avaient voté les six préavis municipaux (portant notamment sur d’autres alpages communaux et le soutien aux Jeux Olympiques de la Jeunesse) en un peu plus d’une heure. C’est un syndic plus que reconnaissant, en la personne de Christophe Bifrare, qui reprenait la parole au milieu du repas pour la remise officielle -sixième et dernier objet voté plus tôt dans la soirée- de la bourgeoisie d’honneur à un citoyen méritant: Henri Berney. C’est même avec une certaine émotion que Christophe Bifrare a présidé, en présence de la famille du lauréat, à la signature du document honorifique et à sa remise.

Un horloger qui a beaucoup fait pour son village

Henri Berney est né en Groenroux en janvier 1933, petit dernier d’une fratrie de cinq. Il a passé toute son enfance à la ferme.

Diplôme d’horloger en main, il part à dix-neuf ans travailler à Schaffhouse. Payé comme souvent à l’époque «à la pièce», ses copains le remettent à l’ordre, il va trop vite! Après quelques années passées notamment à Fleurier (où il rencontre sa future épouse), Genève, puis la Chaux-de-Fonds, il revient au bercail où il crée par la suite la marque Berney-Blondeau. Il exposera au salon Baselworld pendant près de trente ans. 

Henri Berney s’est engagé dans les autorités villageoises et communales, a fondé la Bourse horlogère et créé et présidé la société des téléskis de L’Abbaye. C’est surtout pour sa contribution à la réhabilitation de la Tour de L’Abbaye (dont il a été l’élément déclencheur avec Rémy Rochat des Charbonnières) que la municipalité a souhaité l’honorer.

Un toupin pour les 25 ans de l’alpage-buvette

Plus tôt dans la soirée, le maître des lieux Louis-François Berney avait choisi un texte biblique, le célèbre psaume 23, comme un guide pour retracer l’aventure de cet alpage à gruyère reconverti en buvette d’altitude par son père Edward, au moment où ce dernier prenait sa retraite et ses propres pérégrinations, depuis 2001, pour développer sans cesse ce bien et en faire la success story qu’on connaît aujourd’hui (entre 15’000 et 20’000 clients annuels, dont une belle clientèle VIP et internationale). «Les “verts pâturages” sont autour de nous. Le Seigneur nous a conduits sur des terrains d’exception. La “Vallée de l’ombre et de la mort”: il nous a sorti de situations professionnellement difficiles dans le monde agricole, si bien que nous voici prêts à passer le témoin à la génération suivante», déclarait-il.

Le municipal en charge des alpages Paul-Claude Rochat a remis à son épouse Roselyne Berney un bouquet de fleurs et à Louis-François un toupin, lequel ira s’ajouter à la série de toupins et de cloches déjà suspendus à la poutre d’entrée, comme autant de témoins des étapes marquantes de la vie de cette famille de paysans-
entrepreneurs.

 

Le saviez-vous?

Les autres communes combières avaient déjà leurs bourgeois d’honneur – l’entrepreneur Gérald Dubois et le sauteur et skieur Jean-Yves Cuendet pour celle du Lieu, le chef de chœur André Charlet pour celle du Chenit. L’Abbaye n’en avait point ou, du moins, aucune trace historique de telle distinction remise en 448 années d’existence. C’est désormais chose faite.

Un souvenir marquant

Voici l’anecdote relevée par Louis-François Berney des 25 ans d’existence de l’alpage-restaurant des Croisettes: «La vieille génératrice de mon père sautait littéralement sur ses pattes tellement elle était usagée et mal pratique. Elle nous a créé des problèmes jusqu’à son remplacement par une génératrice à mazout de nouvelle génération. On discute maintenant de ramener le courant depuis le départ du téléski du Sapelet jusqu’aux trois alpages du Bucley, de la Duchatte et des Croisettes. Ce sera le travail de mon fils Kim et des familles Rochat et Poncet.»

Louis-François et Roselyne Berney, propriétaires et tenanciers de l’alpage des Croisettes avec Paul-Claude Rochat, municipal en charge des forêts et alpages.
Les Croisettes emploient une douzaine de salariés à l’été.

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top