Un anniversaire, ça se fête! Depuis 15 ans, l’Association Astroval propose aux Combiers des observations astronomiques, des conférences, à destination des écoliers mais aussi des entreprises. Les célébrations ont eu lieu le week-end dernier, avec une partie officielle le vendredi soir, et une journée portes ouvertes le samedi jusqu’à la nuit pour de belles observations.

Lever la tête et regarder le ciel de nuit, essayer de distinguer les constellations, de reconnaître les étoiles qui ont guidé nos aïeux au travers les océans ou encore regarder les cratères lunaires de près; c’est pour vulgariser et mettre tout ça à la portée de chacun que Gilles Pellet et Daniel Fritsch ont fondé l’association Astroval il y a 15 ans, rejoints par la suite par les physiciens Pierre Le Coultre et Pierre Lecomte. Depuis, plus de 8000 personnes se sont déplacées jusqu’à l’observatoire, une centaine de conférences sur les thèmes du système solaire, du Temps, de l’Energie et du Vide, de la naissance des étoiles, etc. ont été organisées et une centaine de membres sont comptabilisés! Sans oublier le matériel, l’association dispose de plusieurs types de télescopes, du plus simple et accessible aux enfants, aux plus complexes, nécessitant un plus long temps d’apprentissage. Astroval a su créer de l’intérêt auprès de nombreuses populations, à la fois locales et même internationales, allant même jusqu’à faire l’objet d’un article dans le Financial Times!
En 15 ans, les 8000 visiteurs qui se sont pressés sous la coupole ont forcément engendré moult anecdotes: une demande en mariage surprise par un New-Yorkais, un petit garçon qui demande s’il pourrait faire un petit coucou à sa grand-maman la nuit venue, ou encore cette petite fille de 7 ans qui a fait des pieds et des mains pour devenir membre malgré le désaccord de sa maman… Sans parler des plus de 500 visiteurs venus observer l’éclipse de lune à l’été 2018 alors que seule une centaine étaient attendus!
Astroval garde le cap
Les objectifs de l’association restent inchangés: promouvoir la pratique de l’astronomie; l’initiation au travers de rencontres, stages, cours et soirées d’observation; la recherche technique et scientifique en astronomie – Maxime Spano, responsable d’exploitation, va même jusqu’au Chili pour y prendre des mesures au nom d’Astroval! De nombreux projets sont sur le feu comme la construction d’un bûcher, la réalisation d’un périscope permettant l’accès direct aux images du télescope pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’un nouveau système optique sur le télescope principal (l’ONAG) qui permettra d’augmenter significativement la qualité des prises de vue… en allant plus loin, la construction d’un planétarium a été évoquée et la future certification de l’Union Astronomique Internationale.
Sébastien Pernecker, président de l’association, tient à préciser que «notre but est d’apporter un plus culturel à la Vallée de Joux, nous sommes là pour les Combiers (et les autres!), notre porte sera toujours ouverte pour eux! On aime cette région, on travaille avec les écoles pour promouvoir l’astronomie auprès des jeunes, qui viennent une à deux fois par an avec leurs professeurs faire des petits ateliers, observer le soleil, des bricolages comme fabriquer son cadran solaire et au bout, pourquoi pas, susciter des vocations!» De tout temps, l’humanité a les yeux rivés sur les étoiles. Aujourd’hui, en 2019, les appareils d’observation ont évolué, nous rapprochant drastiquement de Jupiter ou des anneaux de Saturne… en bref, Astroval a placé l’astronomie à la portée de tous les Combiers, dès le plus jeune âge! Joyeux anniversaire Astroval!
