En cette fin janvier plutôt météorologiquement perturbée, une dizaine de «Lapons» vénérables adeptes des lattes étroites, ont traversé le tunnel du Fréjus pour prendre leurs quartiers à Sauze di Cesana, au pied de Sestrières. Déplacement avec 3 voitures, effectif complété en cette année 2020 par Florian, un sympathique nouveau compagnon de Gimel. Le programme de la semaine, concocté par notre guide-équilibriste Louis Damevin, fut assez copieux quant au dénivelé. Avec l’usage quasi journalier des peaux de phoque pour atteindre divers refuges d’altitude parfois ouverts, parfois fermés… Sur des routes pas toujours damées! Cheminements entre 1500 et 2200 m d’altitude, impliquant quelques descentes parfois laborieuses sur le chemin du retour! Que ce soit en parcourant le Val Argentiera et ses cascades de glace, la Vallée Etroite et le refuge des 3 rois mages au cœur de son hameau désert, ou le refuge du Lago delle Rane, site enchanteur qui mérita une chantée, la grimpée fut toujours récompensée par une vue superbe. Nous montâmes parfois entre les pins, très souvent au milieu des mélèzes, dont les aiguilles occasionnèrent quelques freinages particuliers… Le seul mauvais jour fut celui du mardi 28 janvier à Pragelato, site nordique des JO de 2006, où nous poussâmes jusqu’aux tremplins, aussi superbes qu’inutiles hélas…
Le vent se déchaîna, les sabots calmèrent nos ardeurs et les branches cassées jonchèrent les pistes qui n’eurent dès lors plus nos faveurs… Le temps revint au beau pour la fin de la semaine. On apprécia tout spécialement l’accueil tant chaleureux que généreux à Colle, au pied italien du col de l’Echelle: le guide ne paie pas son repas, le café et le génépi sont offerts! Royal pique-nique sur la Monti della Luna, avec volet transformé en table, échelle devenue blanc… tout public! Un peu plus haut, vue sur les fonds de Servières… Descente rapide pour certains, et arrivée acrobatique en télésiège pour d’autres! Nous fûmes baignés de soleil le vendredi vers 16h sur les jolies pistes tracées sur les hauts de Sestrières, avec son imposante tour Agnelli. A l’hôtel Cima del Bosco, des clés intensivement cherchées, et bêtement retrouvées sous la table du repas, nous valurent à tous un délicieux verre de Prosecco…
A signaler enfin la richesse des buffets du soir, où le tiramisu se taille la part du lion au rayon dessert. A relever aussi qu’on ne débourse que 2 euros pour un litre d’aqua frizzante et que l’on vous facture 8 euros le litre de vin de la casa!
Bref, ce sont 10 skieurs de fond, espèce en voie de disparition dans cette région du Piémont, qui sont rentrés heureux de leur séjour, nonobstant un fort goût de bouchon le samedi entre 11h et 13h… Il fallut alors se rendre à l’évidence: l’édition 2020 prit fin à Allonzier autour d’un goûteux morceau de viande rouge et d’un bon verre de rouge, comme il est de coutume au sein de ce team sportif qui voue autant d’attention à ses muscles qu’à son gosier et à son estomac…
Herbé