• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Restriction du trafic dans les cols: le dispositif mis en place déjà deux fois

Restriction du trafic dans les cols: le dispositif mis en place déjà deux fois

Joël Reymond 14 janvier 2021 7 h 00 min Pas de commentaire

Une première fois le 30 décembre et une deuxième dimanche dernier: les automobilistes quittant La Vallée par le Mollendruz ont été déviés à la hauteur de Pétra Félix.

Le parking du Mollendruz © ValTV

Annoncé à l’approche des fêtes, le dispositif vaudois de canalisation du trafic vers les stations de ski en cas de forte affluence a été mis en œuvre et ce, à deux reprises aux abords de La Vallée. Le col du Mollendruz est bien la zone qui nécessite des interventions: une première fois, le mercredi 30 décembre, en pleines vacances de Noël et une deuxième, dimanche 10 janvier, la circulation montant de La Vallée a été déviée sur Vaulion à la hauteur de Pétra Félix et ce, dès la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi. Dans le même temps, dans le sens unique entre le col et Pétra Félix, l’une des voies servait à garer les véhicules, tandis que l’autre voie restait libre pour les bus et les éventuels secours. Aucun autre endroit dans le canton n’est mis en sens unique pour permettre le parcage. Côté Marchairuz, l’interdiction de s’arrêter en chemin a été activée seulement dimanche dernier.

Ambiance moins crispée

La pénurie de places de parc au Mollendruz en cas de forte affluence était réelle, elle est désormais résolue. La police cantonale salue ce progrès et l’appui de la Protection Civile. Sur le terrain, Charly Buffet, fidèle traceur bénévole des pistes, confirme: «L’ambiance est plus conviviale, cette année, je note moins d’agressivité chez les usagers. Je les comprends! Quand il fallait des fois attendre une heure de trouver une place parce que les quatre parkings étaient pleins…»

Détour de vingt minutes

Cette affaire fait toutefois bien quelques perdants, au premier rang desquels les fondeurs et amateurs de raquettes combiers qui voudraient se rendre au Mollendruz pour aller y pratiquer leur sport. Cas échéant, ceux-ci doivent faire un détour conséquent par Vaulion, Juriens, La Praz et remonter de là. Autres «lésés», les Combiers qui doivent descendre en plaine par le Mollendruz, pour raisons professionnelles ou familiales; ils comptent une vingtaine de minutes supplémentaires de trajet.

A mettre en œuvre le moins souvent possible

L’on peut déjouer, cas échéant, ces inconvénients en montant au col en première partie de matinée. En effet, le dispositif du Mollendruz ne se met pas en place de manière anticipée. Si, dans la matinée, la police constate que les parkings se remplissent sans discontinuer, le dispositif est actionné dès que les capacités atteignent 80% – 90%. La police cantonale est consciente de ces nuisances et du fait qu’elles touchent les Combiers, non les citadins. Elle rappelle que le dispositif n’est engagé qu’en cas de réel besoin.

Prolongation possible?

Les prévisions favorables pour les prochaines semaines (du point de vue des activités hivernales et notamment d’une éventuelle ouverture du lac au patinage) laissent présager que ces mesures initialement prévues jusqu’à fin janvier se prolongeront. «Tout est ouvert à ce stade.

Cas échéant, la canalisation du trafic sera réactivée avec chaque fois une analyse de la situation, dans la perspective que le remède ne soit pas pire que le mal», indique sa porte-parole.

Un week-end propice aux clichés

A noter encore que le week-end dernier a bénéficié de conditions hivernales particulièrement favorables – si l’on excepte le vent glacial – ce qui aura permis à un grand nombre d’adeptes de ski de fond, de piste, de raquettes et de luge, de multiplier les clichés, tous plus beaux les uns que les autres, ainsi qu’on a pu le voir sur les réseaux sociaux.

Déviation le 30 décembre © Yoann Jossevel
Autre volet des mesures prises cet hiver, l’obligation du port du masque en vigueur pour toutes les remontées mécaniques du pays. Ici, sur le parking de L’Abbaye ainsi que dans les files d’attente, c’est la Protection Civile qui veille au grain. Au Brassus, le respect de ces mesures, par ailleurs bien intégré par la population malgré d’inévitables récalcitrants, est assuré à l’interne par des bénévoles du téléski.

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top