• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Une année après les JOJ, des attentes et un livre souvenir

Une année après les JOJ, des attentes et un livre souvenir

Joël Reymond 14 janvier 2021 7 h 00 min Pas de commentaire

Le projet d’espace nordique aux Grandes Roches devait bénéficier de l’élan suscité par le triomphe populaire des Jeux Olympique de la Jeunesse. Ce dossier complexe et prometteur avance au rythme de la politique locale et des contraintes administratives. Le point avec Dominique Rochat, président du ski-club et ancien responsable du site de compétition pour les Jeux.

Comment transformer l’essai? Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, en janvier dernier, ont laissé entrevoir un renouveau des compétitions nordiques d’envergure à la Vallée de Joux et un site des Grandes Roches doté d’infrastructures durables – ce pour quoi il a été racheté par la commune du Chenit à son homologue morgienne. Une année plus tard, le site des Grandes Roches est toujours aussi saisissant, la piste damée malgré quelques soucis techniques et les fondeurs y sont présents, quoique en nombre moindre qu’à la Combe des Amburnex, prise d’assaut depuis les deux côtés du Jura.

Acquis majeurs

Dominique Rochat relève des acquis majeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse: le site des Grandes Roches a été remis en place après les JOJ, un accord a été trouvé pour garder les pistes homologuées FIS et les skieurs ont de nouveaux points de départ pour aller skier dans le Risoux en cas d’enneigement délicat. D’autres soucis que la pérennisation du site des Grandes Roches ont pris une place prépondérante au cours de l’année écoulée, or malgré cela, une mise à jour du Plan partiel d’affectation (PPA) est actuellement à l’étude auprès des services cantonaux, en vue d’une mise à l’enquête espérée au début du printemps.

Pour rappel, ce nouveau PPA place un certain nombre d’installations sur la carte: aménagement du bâtiment des Grandes Roches (avec locaux chauffés, vestiaires et réfectoire), canons à neige, éclairage des pistes, espace dédié à la culture de neige, bassin de rétention, dans une combette dérobée, en surplomb ainsi qu’une boucle supplémentaire de 2,5 km en direction de l’ouest.

«Il faut professionnaliser nos services»

Dominique Rochat détaille les enjeux actuels: «Les Jeux nous ont montré ce qu’on est capable de faire nous-mêmes, les capacités du site. Il faut maintenant passer la vitesse supérieure, concrètement professionnaliser nos services. Jusqu’à présent, on s’est appuyés sur le bénévolat mais on touche aux limites de ce système, tous les acteurs s’en rendent compte. Si on veut développer les infrastructures sur ce site, avec les capacités d’entraînement pour les jeunes et accueillir d’autres grandes compétitions, il faut non seulement des investissements mais une
permanence.»

Centre Régional de Performance

De fait, le dossier a été repris par la Commune du Chenit, acteur principal dans ce projet. Par la voix de son syndic Stives Morand, la commune expliquait dernièrement sur ValTV son ambition d’accueillir un «Centre Régional de Performance (CRP)» qui pourrait bénéficier de l’ensemble des infrastructures de La Vallée. Les CRP, fortement relayés dans le milieu politique, sont l’une des principales mesures du concept de la relève lancé par Swiss-Ski. Des discussions sont en cours pour pouvoir accueillir des élèves dès l’hiver prochain selon des modalités à définir.

Différence de rythmes

Les infrastructures nordiques prévues dans le PPA devront encore être choisies en détail, installées, puis entretenues. Or, le tout demande des budgets notamment communaux, un ou plusieurs préavis. Dominique Rochat est attentif au timing: «Tout cela doit se décider au plus tard en fin d’hiver pour être opérationnel l’hiver suivant.» Si rien n’est mis en place rapidement, on parle donc de l’hiver 2022-23
au plus tôt. Une certitude émerge: le rythme de la politique locale, d’autant plus en situation de crise sanitaire, ne suis pas le rythme élevé des athlètes nordiques.

Une Coupe suisse pour le début février

Prochaine compétition sur le site des Grandes Roches: une Coupe suisse, avec 150 fondeurs dès 17 ans, prévue les 6-7 février prochains. Cette compétition aura toutefois lieu à huis clos, Covid oblige.

Une aventure de plusieurs années

Cent trente pages de photos commentées qui retracent l’aventure des Jeux Olympiques de la Jeunesse à la Vallée de Joux: une année après lesdits jeux, l’association «Vallée de Joux Nordic Events» déjà porteuse de leur organisation, publie ce livre souvenir purement local, premièrement à l’intention des bénévoles et ensuite du public combier. Plus que des clichés d’athlètes internationaux sur le stade des Grandes Roches, c’est tout le parcours d’une mobilisation collective qui est raconté, depuis la première évocation de La Vallée comme hôte des épreuves de ski de fond dans le cadre du dossier de candidature de Lausanne 2020. Pas moins d’une vingtaine de photographes amateurs et professionnels ont livré des clichés. Comme le dit Dominique Rochat: «Nous nous attendons à ce que les Combiers aient plaisir à revivre ces moments et les scènes qu’ils ont vécus eux-mêmes en disant: “On a fait ça, j’y étais!”» Imprimé chez Baudat, le livre souvenir des JOJ devrait être disponible d’ici une dizaine de jours à l’Office du Tourisme et dans quelques commerces combiers.

Les éditeurs du livre souvenir, Cédric Paillard, de Vallée de Joux Tourisme, Dominique Rochat, président du ski-club et Bertrand Meylan, municipal au Chenit.

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top