• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Courrier des lecteurs » Pour une transition énergétique rapide

Pour une transition énergétique rapide

La rédaction 20 janvier 2021 8 h 31 min Pas de commentaire

A l’heure où plus personne ne conteste les effets du dérèglement climatique, hormis quelques obscurantistes qui ne lisent probablement pas ces lignes, il faut bien reconnaître qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire. Nous sommes loin d’arriver à respecter les Accords de Paris, et quand bien même, ses objectifs seront probablement insuffisants pour nous permettre d’inverser la tendance climatique. Et malheureusement, ce n’est pas parce que vous n’avez pas pris l’avion en 2020 que nous avons de la neige en quantité cet hiver, si seulement c’était si simple! Une fois la crise sanitaire passée, tout reviendra certainement comme avant, et tant qu’il sera possible de partir en week-end à Barcelone pour moins de CHF 50, les avions seront aussi nombreux qu’avant.

Les émissions de CO2 occupent une place très importante parmi les causes du réchauffement climatique. Et selon l’OFEV, ces émissions de gaz carbonique proviennent pour 32% des transports, pour 17% des ménages (dont les ⅔ pour le chauffage) et pour 24% de l’industrie – la plupart du temps, il est émis à l’autre bout de la planète pour des produits que nous importons et consommons ici.

La transition énergétique est la modification des modes de production de notre énergie. L’enjeu est de nous passer des énergies non renouvelables (pétrole et ses dérivés, charbon), qui en plus d’être limitées sont génératrices de CO2, et de les remplacer par des énergies renouvelables qui ne dégagent pas de CO2 et qui peuvent être produites localement.

L’enjeu est crucial: il apparaît à présent évident que l’avenir appartiendra aux voitures électriques, qui ont un meilleur rendement énergétique et n’émettent pas de CO2 en roulant – alors qu’il semble que l’énergie nécessaire à leur production et recyclage soit comparable à celle des voitures traditionnelles. La Ville de Lausanne vient d’annoncer que seuls les véhicules électriques seront autorisés en ville dès 2030, et les Verts réclament l’interdiction de vendre des véhicules à combustible fossile dès 2025. La demande en électricité va donc augmenter, et il est exclu que cette augmentation soit fournie par des centrales à charbon ou à gaz.

Notre région est déjà engagée dans cette transition énergétique, par exemple avec les chauffages à distance à bois du Sentier et du Brassus, avec des panneaux solaires et avec le projet éolien.

Mais ces démarches sont encore modestes: il n’y a pas encore de certitude que le projet Eoljoux se concrétise un jour. Les chauffages à distance pourraient être déployés plus largement, il reste encore de nombreux emplacements où installer des panneaux solaires dans notre région, qui jouit d’un ensoleillement et les mesures prises pour économiser de l’énergie sont plutôt timides. On a pu avoir l’impression que la Municipalité du Chenit se reposait beaucoup sur le projet Eoljoux pour faire sa transition énergétique. S’il est vrai que, mathématiquement, la production annuelle d’électricité de ces éoliennes correspondrait environ à la consommation annuelle de La Vallée, il me semble insuffisant de ne miser que là-dessus. Quel que soit l’avenir d’Eoljoux, il faut faire le maximum pour développer les autres types d’énergie, et surtout pour améliorer notre efficacité énergétique.

Sur le terrain de l’assainissement énergétique des bâtiments, il y a beaucoup à faire (par exemple la bulle de tennis du Centre Sportif, sans doute la plus grande aberration énergétique de notre Vallée, aurait dû être remplacée par un bâtiment énergétiquement neutre, il y a longtemps). Il est souvent plus simple d’économiser un kW/h que d’en produire un.

Que ce soit la production d’énergie locale ou l’économie d’énergie, la plupart des mesures ont en commun d’être rentables économiquement et de générer des emplois localement. La transition énergétique n’est pas un investissement à fonds perdus pour faire plaisir à quelques écolos, il s’agit d’une démarche urgente, nécessaire et bonne pour notre économie. A l’heure où les communes préparent leurs plans énergétiques, je souhaite que notre Vallée se dote d’un plan climat ambitieux, avec notamment l’objectif de la neutralité carbone pour 2030 et pourquoi pas le label Cité de l’énergie pour Le Chenit. J’espère que la population participera à cet effort indispensable.

Nicolas Guignard,
candidat à la Municipalité
du Chenit, Les Verts

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top