• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Le saut à ski à portée des enfants

Le saut à ski à portée des enfants

Carmen Mora 23 septembre 2021 7 h 00 min Pas de commentaire

C’est le but du « Killian Peier Ski Jumping Tour ». Vendredi 17 septembre un petit tremplin mobile a été posé sur la place de gym au Sentier et les élèves des classes de 6P de la Vallée de Joux ont pu s’initier au saut à ski, en présence du champion de la discipline, le vaudois Killian Peier.

Arnaud Bousset, entraîneur cadre Romand et bernois de l’équipe West, Guillaume Gallaz, Sébastien Cala, Killian Peier et son papa, aident les enfants à s’équiper.

Un projet retardé

« C’est un projet initié en 2018 par Sylvain Freiholz et moi-même, explique Sébastien Cala, vice-président Ski Romand, chef du saut à ski et du combiné nordique et co-responsable Equipe West. On a cherché des fonds pour obtenir le tremplin avant les JOJ 2020. Le tremplin vient de Slovénie et devait à la base être à l’arrière du bus. On l’a fait adapter pour gagner en efficacité, il est maintenant sur une remorque équipée d’un vérin hydraulique. Le but est d’amener le saut à ski aux enfants, en travaillant avec les écoles romandes. On propose dans les classes de venir s’initier à la discipline. Cette infrastructure a été utilisée pour la première fois, par plus de 5000 enfants au Flon dans le cadre du Festival en Jeux pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020. Les événements suivants ont été annulés en raison de la pandémie. Nous avons considéré que la situation aujourd’hui était suffisamment bonne pour lancer le concept. »

Des pros à disposition

Pour encadrer les jeunes, Arnaud Bousset, entraîneur cadre Romand et bernois de l’équipe West et Guillaume Gallaz, entraîneur engagé à temps partiel par les Ski Club Diablerets et Vallée de Joux, étaient présents au Sentier. En cette bonne journée de lancement, l’athlète dont le projet porte le nom, Killian Peier, était aussi de la partie. Le médaillé de bronze de l’épreuve sur grand tremplin lors des Championnats du monde de Seefeld en 2019 s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit lors d’une chute à l’atterrissage d’un saut lors des Championnats de Suisse en 2020. Un temps de pause et le revoilà aux entraînements, plus déterminé que jamais, avec les Jeux Olympiques en ligne de mire.

Une journée de saut à ski

Les classes de 6P de la Vallée de Joux se sont succédé sur le tremplin mobile toute la journée, à raison de 15 minutes par classe. Tous avaient le sourire aux lèvres et le plaisir se lisait sur le visage. « Certains enfants sont plus à l’aise, d’autres non, tout le monde essaye même si on tombe sur les fesses ! Le but est de leur donner envie de s’initier au saut à ski. », confesse le champion qui a essayé pour la première fois le saut à ski en 2004 lors d’une initiation organisée par Sylvain Freiholz au Brassus. Pour Sébastien Cala « ça fait sens d’avoir Killian Peier dans notre projet, c’est notre référence au niveau du saut à ski en Suisse, il est médaillé au niveau mondial. On doit profiter de cette notoriété pour la capitaliser et recruter de nouveaux pratiquants. C’est un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans le précieux soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la Fondation Pro Skisprung et la Fondation du Centre Patronal. »

Killian Peier donne des instructions pour réussir le saut
Derniers conseils avant de s’élancer
Se sentant en confiance, les enfants ont effectué leur premier saut à ski.

Carmen Mora |Voir tous les articles de Carmen Mora

Avec un soupçon de communication, une pincée de marketing agrémenté d’une bonne dose de journalisme dans ses bagages, cette parisienne troque le métro et les immeubles haut-perchés pour le lac et les forêts de La Vallée de Joux. Le journal local lui fait du pied et c’est sans concession qu’elle découvre et succombe aux charmes de la vie combière.
Email : carmen@favj.ch

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top