C’est le but du « Killian Peier Ski Jumping Tour ». Vendredi 17 septembre un petit tremplin mobile a été posé sur la place de gym au Sentier et les élèves des classes de 6P de la Vallée de Joux ont pu s’initier au saut à ski, en présence du champion de la discipline, le vaudois Killian Peier.

Un projet retardé
« C’est un projet initié en 2018 par Sylvain Freiholz et moi-même, explique Sébastien Cala, vice-président Ski Romand, chef du saut à ski et du combiné nordique et co-responsable Equipe West. On a cherché des fonds pour obtenir le tremplin avant les JOJ 2020. Le tremplin vient de Slovénie et devait à la base être à l’arrière du bus. On l’a fait adapter pour gagner en efficacité, il est maintenant sur une remorque équipée d’un vérin hydraulique. Le but est d’amener le saut à ski aux enfants, en travaillant avec les écoles romandes. On propose dans les classes de venir s’initier à la discipline. Cette infrastructure a été utilisée pour la première fois, par plus de 5000 enfants au Flon dans le cadre du Festival en Jeux pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020. Les événements suivants ont été annulés en raison de la pandémie. Nous avons considéré que la situation aujourd’hui était suffisamment bonne pour lancer le concept. »
Des pros à disposition
Pour encadrer les jeunes, Arnaud Bousset, entraîneur cadre Romand et bernois de l’équipe West et Guillaume Gallaz, entraîneur engagé à temps partiel par les Ski Club Diablerets et Vallée de Joux, étaient présents au Sentier. En cette bonne journée de lancement, l’athlète dont le projet porte le nom, Killian Peier, était aussi de la partie. Le médaillé de bronze de l’épreuve sur grand tremplin lors des Championnats du monde de Seefeld en 2019 s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit lors d’une chute à l’atterrissage d’un saut lors des Championnats de Suisse en 2020. Un temps de pause et le revoilà aux entraînements, plus déterminé que jamais, avec les Jeux Olympiques en ligne de mire.
Une journée de saut à ski
Les classes de 6P de la Vallée de Joux se sont succédé sur le tremplin mobile toute la journée, à raison de 15 minutes par classe. Tous avaient le sourire aux lèvres et le plaisir se lisait sur le visage. « Certains enfants sont plus à l’aise, d’autres non, tout le monde essaye même si on tombe sur les fesses ! Le but est de leur donner envie de s’initier au saut à ski. », confesse le champion qui a essayé pour la première fois le saut à ski en 2004 lors d’une initiation organisée par Sylvain Freiholz au Brassus. Pour Sébastien Cala « ça fait sens d’avoir Killian Peier dans notre projet, c’est notre référence au niveau du saut à ski en Suisse, il est médaillé au niveau mondial. On doit profiter de cette notoriété pour la capitaliser et recruter de nouveaux pratiquants. C’est un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans le précieux soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la Fondation Pro Skisprung et la Fondation du Centre Patronal. »


