Quelques mois après l’arrivée du nouvel entraîneur Laurent Perroton, qu’en est-il de la situation de l’équipe première du Hockey Club Vallée de Joux ? Entretien avec le coach et Damien Rithner, responsable communication du club.

Arrivé fin novembre au club, Laurent Perroton a dû faire face à deux problématiques : les résultats et le moral en berne du vestiaire.
« Il fallait avant tout redonner confiance et effectuer des changements par rapport à avant explique le coach. Le renouveau a fait du bien. Puis les joueurs leaders qui étaient blessés sont revenus et depuis le 10 janvier on a enfin notre équipe type. Sans trop de bobos et une présence satisfaisante, on peut maintenant créer un véritable groupe. Cela nous permet de travailler à la fois individuellement et collectivement : tout le monde sait ce qu’il a à faire ».
« La touche » Perroton ?
LP : « Je peux être exigeant, voire dur mais affectif avec les joueurs. J’insiste sur le plan tactique, je suis intéressé par le jeu, je cherche des solutions en fonction des adversaires. Je base les choses sur la cohésion de groupe, j’amène une structure de jeu cohérente. Je m’adapte à l’équipe : lorsqu’on perd aujourd’hui, c’est parce qu’on n’a pas les joueurs à 100%, on n’a pas assez de marge mais on ne lâche rien ! On a perdu notre dernier match mais le fait qu’on ait marqué à la fin est révélateur. C’est aussi grâce au retour des leaders, c’est un tout. On a un état d’esprit nouveau.
DR : « C’est pour cette raison qu’on a voulu changer, il y avait un problème de confiance dans le vestiaire. L’arrivé d’un nouvel entraîneur a permis un déclic ! La mayonnaise ne prenait pas au début, là, avec le retour des joueurs elle prend. C’est joli à regarder ! On est hyper contents, les gens reviennent à la patinoire, on a cette année une moyenne de 300 spectateurs ! On a du beau jeu, des victoires, le public est au rendez-vous… c’est plaisant pour nous.
Maintien dans la balance
LP : « On a besoin d’avoir nos joueurs à leur meilleur niveau, ce qui n’est pas évident quand on a des déplacements avec 5 heures de route, comme la semaine passée à Rheintal. Mais ça fait partie du jeu. On sait comment ils jouent maintenant, on travaille cette semaine pour assimiler les choses tactiques et cette fois, c’est eux qui auront les 5 heures de route ! Et nous, on joue à la maison ! (Le match retour a lieu samedi 5 mars à 17h30 au Centre Sportif, ndlr). On est dans une bonne dynamique. On est 2es au classement et le troisième suit de près, on doit gagner les matchs qui arrivent si on veut se maintenir en première ligue suisse.
Un petit bilan ?
LP : « Je connaissais le contexte en arrivant, je savais qu’avec le retour des joueurs et le travail on arrive à mettre les choses en place. Je suis content des performances, du travail et de l’attitude des joueurs.
DR : « Il n’y a que du positif depuis l’arrivée de Laurent, il remplit sa mission à merveille. On est très contents d’avoir autant de monde à la patinoire, ça fait chaud au cœur ! On a le Block Nord qui est toujours là pour nous soutenir, on espère beaucoup de monde samedi prochain à la patinoire. La taverne des Loups sera bien entendu ouverte ! »