Le Conseil communal du Chenit s’est réuni le 9 mai à l’Hôtel de Ville du Sentier avec un ordre du jour plutôt simple, un seul préavis à discuter et des présentations d’organismes intercommunaux. C’était sans compter sur l’intervention d’un conseiller UDI qui a modifié le menu et engendré le débat
Travaux au Centre Sportif
« Un établissement envié par d’autres communes » dixit Carole Dubois, municipale et députée. Notre Centre Sportif célébrera en septembre prochain ses 30 ans. Les locaux ont grand besoin d’être rénovés, mis aux normes de sécurité et modernisés. Un crédit de CHF 1’573’000.- étalé sur trois ans a été voté lundi dernier, celui-ci permettra de rafraîchir entre autres la salle omnisport. La question de la bulle de tennis a été posée, « véritable gouffre énergétique, pour si peu d’usagers »; en réponse, une structure neutre énergétiquement et polyvalente est étudiée. Les déprédations régulières et les débris de verre couramment trouvés là où les enfants viennent faire du sport seront, on l’espère, réglés par l’ajout de caméras de surveillance supplémentaires, demandées par la
gendarmerie et la nouvelle infrastructure informatique du Centre prévoit d’absorber les informations.
Diffusé ou pas ?
Le 24 mai prochain, une session extraordinaire du Conseil communal aura lieu au Chenit, en même temps que celui de L’Abbaye et au Lieu. Le sujet ? La poursuite de l’étude sur la fusion des communes. Le Chenit est le seul à être diffusé en direct sur Val TV et le bureau du Conseil a décidé, en accord avec les deux autres communes, de ne pas diffuser cette séance extraordinaire « dans un but d’équité, explique Francisco Sanchez, les débats et résultats sont capitaux pour prendre une décision. Ce débat est différent des affaires de la commune, il concerne toute la Vallée de Joux. » M. Lavanchy, du groupe UDI, ne l’entend pas de cette oreille et a adressé un courrier demandant que ce soit au Conseil de prendre la décision et non pas au bureau. Après moultes discussions, il est décidé de filmer cette session extraordinaire, mais de la diffuser en différé de 24h pour ne pas influencer les autres communes.
En vrac
– Les points de collecte seront diminués. Pour compenser, les horaires de la déchetterie seront étendus et une ouverture plus tardive le soir est prévue. Une sensibilisation aux bons gestes sera diffusée sur la FAVJ et Val TV.
– Les stationnements « sauvages » sur les trottoirs sont de plus en plus nombreux, le syndic Olivier Baudat répond qu’après « mise en ordre des procédures, nous aurons notre propre ASP à La Vallée. »
– Les sécheresses et le peu de pluie tombée inquiètent sur une potentielle pénurie d’eau. Sur une année, près de 960 mètres cubes d’eau sont produits. « Le but est l’amélioration et l’optimisation des diamètres des tuyaux, explique Stives Morand. Il est interdit de pomper les sources et les rivières à partir d’un certain niveau, or il existe plusieurs sources à La Vallée, on cherche des solutions pour optimiser la distribution et éviter de dilapider l’eau. »
Une présentation de l’étude sur la mobilité a clos la séance au Chenit.