Les 21 et 22 mai derniers a eu lieu pour la toute première fois à la Vallée de Joux, le Master Agrès 2 Ouest, une compétition de gymnastique aux agrès individuels propre au canton de Vaud. 700 gymnastes venus de tout le canton, 40 Combiers y participant : un magnifique week-end de compétition, avec de beaux résultats à la clé pour nos gymnastes combiers !

Master quoi ?
Le Master Agrès 2 ouest est une compétition qui réunit l’ensemble des gymnastes de tout le canton, sauf les filles catégories 1 à 4, beaucoup trop nombreuses pour que tout le monde soit réuni au même endroit. C’est une compétition de gymnastique aux Agrès individuels dans le canton de Vaud. Une météo plus que clémente, de la bonne humeur : la salle omnisports du Centre Sportif a vibré sous les applaudissements du public et les encouragements des athlètes pendant tout le week-end. « Une belle fête de la gym » dira un spectateur. La compétition aurait dû avoir lieu en 2020, mais elle a dû être reportée pour les raisons que l’on connaît.
Les Combiers s’en sont bien sortis
Parmi la quarantaine de participants de la FSG Le Lieu, quelques-uns sont sortis du lot en se plaçant honorablement dans le classement et deux ont même remporté une médaille ! Bravo à Mathias Brühlmann en catégorie C6 garçons, qui est monté sur la 3e marche du podium et au président du club, Jonathan Rochat, qui repart avec l’argent dans la catégorie hommes. En C2 fille, 4e place et médaille en chocolat pour Zoé, 7e place pour Léane et 27e place pour Marine, chacune avec une distinction. Chez les garçons 7e place et distinction également pour Mathis en C1. Pas de doute, la relève est assurée !

Bénévoles au rendez-vous
Ils étaient environ 160 à s’être inscrits sur la plateforme dédiée et heureusement qu’ils étaient là. « On remercie vivement tous ceux qui ont donné de leur temps pour venir nous aider sur cet événement, explique Sébastien Rohner, président du comité d’organisation du Master, sans eux, ni le soutien des entreprises locales, rien n’aurait été possible ! »
GymVaud très satisfaite
L’Association Cantonale de Gymnastique, par la voix de Robin Carnello représentant du comité cantonal et responsable de la division agrès, s’est déclarée très satisfaite du déroulement du week-end: « Merci aux hôtes pour les efforts mis dans cette organisation, c’est la concrétisation de plusieurs reports, nous sommes d’autant plus heureux de nous retrouver ici. »

Rendez-vous à Yverdon en juin
Ce master, événement déjà énorme pour nos Combiers, ne constitue pas le point d’orgue de l’année. En effet, en juin aura lieu la Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique, organisée sur 2 week-ends, et qui réunira un peu plus de 10’000 participants. La délégation combière comptera quant à elle, plus de 160 gymnastes issus du club. « Toutes les classes d’âge seront représentées, poursuit Robin Carnello, il y aura non-seulement des agrès mais aussi de l’athlétisme, de la gymnastique, des chorégraphies et des compétitions de groupes. Cette fête a lieu tous les 7 ans environ, et le champion de cette fête, le champion vaudois, le restera tout autant. Le canton de Vaud compte 22’000 affiliés, nous sommes la 2e plus grosse association du canton. »
Unanimité
La partie officielle a réuni plusieurs personnalités, à la fois locales mais aussi cantonales, parmi elles, Laurence Cretegny, présidente du Grand Conseil vaudois. La première dame du canton a chaudement félicité les organisateurs pour la prouesse. Les autorités locales, par la voix d’Olivier Baudat, syndic de la Commune du Chenit, lui emboîtent le pas. Il portait encore le T-shirt réservé aux bénévoles, ayant officié derrière le bar toute la journée. Etaient également présents Carole Dubois, députée, les trois syndics de La Vallée, Robin Carnello, représentant de GymVaud et les membres du comité d’organisation du Master. Tout ce petit monde s’est ensuite dirigé vers la salle omnisport afin de remettre les prix aux gagnants.
C’était une belle fête de la gym à La Vallée ! On se réjouit de voir les gymnastes combiers briller dans les futures compétitions. Avec ce Master, la FSG Le Lieu a contribué à placer La Vallée sur la carte du sport en Suisse. Un grand bravo !

