Comme de très nombreuses manifestations depuis le début de la pandémie, l’édition 2020 des Rencontres Internationales de Chœurs d’hommes de la Vallée de Joux (RICHVJ) a dû être annulée. Deux ans plus tard, la Chorale du Brassus, organisatrice, donne de nouveau rendez-vous à son fidèle public demain vendredi au temple du Brassus (19h30), samedi au temple et à l’église catholique du Sentier (dès 10h) et dimanche au Centre sportif du Sentier (17h30).
Encore une fois, ces Rencontres seront une manifestation d’envergure. Grâce au soutien de différents sponsors (Audemars Piguet, la commune du Chenit, la Loterie Romande en particulier) et de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la Chorale du Brassus peut mettre sur pied un programme de grande qualité avec des chœurs qui viennent d’horizons très différents et qui présentent des caractéristiques très variées.
Les chœurs invités en 2020 ont tous répondu positivement lorsque le comité d’organisation les a sollicités pour cette édition 2022. Les événements géopolitiques avec le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine en ont cependant modifié la programmation. Il a été décidé que le Chœur du Patriarcat Russe de Moscou ne viendra pas aux RICHVJ. Il est remplacé par le chœur bulgare In Sacris Chamber Choir. Créé en l’an 2000, il est dirigé par une femme, Boriana Naydenova. Tourné vers la musique sacrée orthodoxe, le répertoire de In Sacris comprend également de la musique classique européenne, en particulier des œuvres de Bach et de Mozart, de la musique folklorique bulgare. Le chœur a même participé à un opéra rock.
Nouveauté cette année, un chœur slovène sera de la partie. Le Gorenjski Oktet est jeune, fondé en 2014, et tire son nom de la Gorenjska – Haute Carniole en français – région située au nord-ouest de la Slovénie. En 2019, pour préparer le cinquième anniversaire, le chœur a fait appel à une femme pour le diriger, Eva Jelenc Drozg.
Le chœur italien, Coro della SAT, vient de la Société des alpinistes du Trentino. Créé en 1926, il est considéré comme le chœur de montagne le plus prestigieux, dont les interprétations ont fait école dans toute l’Italie. Un chœur marqué par la famille Pedrotti puisque le directeur actuel est le petit-fils de l’un des fondateurs.
Les voix basques sont toujours très appréciées aux RICHVJ. Biotz Alai Abesbatza, qui vient du Pays basque espagnol dans la région de Bilbao, est proche de son centième anniversaire puisqu’il a vu le jour en 1923 et était alors mixte. Il existe sous sa forme actuelle depuis 1966 et est composé d’une cinquantaine de chanteurs.
La Chorale du Brassus tient à la présence d’un chœur suisse et, cette année, ce sera la Schola de Sion. Réservée aux seuls garçons à l’origine, il s’est ouvert aux filles en 2003, à l’arrivée de l’actuel directeur Marc Bochud. Le chœur d’hommes rassemble actuellement plus de
20 chanteurs de 15 à 25 ans.
Organisatrice de la manifestation, la Chorale du Brassus se produira également les trois jours. Et tous les chœurs seront réunis, en compagnie de l’orchestre Sinfonietta et d’un jeune soliste violoniste, Juan Jose Pena, sous la direction de Stanislava Nankova, le dimanche au Centre sportif du Sentier dans un concert final à 17h30 qui offrira de grands moments d’émotion.
RICHVJ