C’est à l’Hôtel des Horlogers qu’a eu lieu l’assemblée générale de Vallée de Joux tourisme, le 22 juin dernier, avec son nouveau président Bertrand Meylan. Après une année 2020 en demi-teinte pour les raisons que l’on connaît, 2021 a battu tous les records pour notre région, qui a vu le tourisme grimper en flèche.

Nuitées en forte augmentation
Défis et succès ont été les qualificatifs de la réunion, avec une forte mobilisation des membres présents pour écouter religieusement le bilan de l’année écoulée. Défis : pour l’adaptation constante à la situation sanitaire tantôt propice aux activités touristiques tantôt restreinte par les mesures fédérales. Succès : avec des chiffres records pour les nuitées et l’engouement pour un retour à un tourisme authentique auquel la région répond pleinement. Malgré des fermetures et restrictions sanitaires, la branche hôtelière a su être flexible, créative et réactive en fonction de l’évolution de la situation. Ce sont 29’925 nuitées hôtelières qui ont été enregistrées, un record ! Soit +33.1% par rapport à 2020 et +16.6% par rapport à 2019, année hors pandémie. Les campings ont, quant à eux, accueilli 15’959 nuitées (+11.9% par rapport à 2020 et +96% par rapport à 2019 !) et les places additionnelles créées pour les camping-cars ont généré
3’736 nuitées payantes.
Communication au top
Les statistiques de visites sur le site internet www.myvalleedejoux.ch sont en augmentation, atteignant un nouveau record. En 2021, ce sont 338’806 utilisateurs qui l’ont visité, ce qui représente une hausse de 6.6%. Cette augmentation de consultations du site s’observe principalement entre les mois de janvier et de mai, alors que les possibilités de voyages à l’étranger étaient encore très limitées. L’activité a été particulièrement soutenue en 2021 en ce qui concerne les visites de presse, du mois de mai au mois d’octobre. Ce sont 12 visites différentes, soit 4 couples d’influenceurs et
18 journalistes de tout type de médias confondus (blogs en ligne, presse écrite, TV) qui ont été accueillis dans la région. En partenariat avec Suisse Tourisme et Vaud Promotion, une campagne multimédia a été menée sur les canaux de Suisse Tourisme (site internet et YouTube) autour de la thématique horlogère, suite à l’ouverture du Musée Atelier Audemars Piguet. Vallée de Joux Tourisme a également participé à deux opérations promotionnelles de Vaud Promotion : une campagne estivale sur le thème de l’eau visant principalement le marché suisse, ainsi qu’une action hivernale également pour le marché intérieur. Enfin, à une échelle plus régionale, Vallée de Joux Tourisme a de nouveau participé à une campagne dans le cadre du Pool Marketing La Côte dont font également partie Morges Région Tourisme et Nyon Région Tourisme. Un clip destiné à la Suisse alémanique a été diffusé.
Le tour de France à La Vallée
Le 109e Tour de France traversera la Vallée de Joux le 9 juillet prochain. Des animations sont prévues dans les villages du Brassus et du Pont. Une cantine, un écran géant, du marquage au sol, des décorations et des bâches humoristiques signées Valott que l’on voit fleurir un peu partout sont mises en place. Il est de notoriété publique que le Tour de France attire de nombreux téléspectateurs, non-seulement pour les cyclistes, mais surtout pour les paysages filmés par les hélicoptères. A cette fin, un anneau éphémère est installé sur le terrain de foot des Charbonnières, ce sont plus de 5 kilomètres de bois mis bout à bout : effet visuel garanti ! A l’intérieur, une exposition et des visuels seront visibles. Les routes seront fermées de 12h à 17h, il sera bon de prendre ses dispositions. Le 75e tour de Romandie fera son arrivée au Sentier le 23 avril 2023 au Centre Sportif. Si avec ça, on ne se met pas tous au vélo…
Statuts modifiés et nouvelles arrivées
De nouvelles bases pour les statuts de Vallée de Joux Tourisme ont été votées. Les modifications portent sur des points de détail, mais notons que trois membres du comité sont sur le départ : Bertrand Mouquin délégué des commerçants, Daniel Rochat celui des hôteliers/cafetiers laissent leur place « à la jeunesse » et Laurence Rochat celle des activités hivernales. Cette dernière a accepté de devenir ambassadrice de la région. Ils sont remplacés par Grégory Lavorel pour « la vie locale et culturelle », Evan Lumignon pour les « hébergements et gastronomie » et Jean-Louis Reymond pour « nature, sports et Loisirs ». Le poste « économie et mobilité » reste à pourvoir. Ce comité est en place pour les quatre prochaines années.
