Dans le contexte actuel où l’approvisionnement en électricité n’est plus garanti durant la saison hivernale, où la Suisse n’est plus en mesure de maîtriser les prix d’approvisionnement en énergie et où la Suisse est très en retard pour atteindre ses objectifs de transition en vue de respecter ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, les Municipalités des communes du Chenit, de L’Abbaye et du Lieu réaffirment leur ferme volonté de réaliser au plus vite un parc éolien à la Vallée de Joux.
Cela fait maintenant 17 ans que les communes de la Vallée de Joux ont lancé le projet Eoljoux, visant à produire environ autant d’électricité que la quantité consommée à la Vallée de Joux et ceci de la façon la plus naturelle possible, en utilisant le vent source renouvelable majoritairement hivernale, en complément au soleil, source estivale importante. Malheureusement, le projet est pendant au tribunal, essentiellement par suite d’un blocage de l’Office fédéral de l’environnement craignant pour le Grand Tétras, malgré l’avis positif d’ornithologues réputés et spécialistes de l’espèce.
Au vu de la gravité de la situation (Climat, pénurie, envolée des prix) les Municipalités de la Vallée de Joux sont convaincues de l’urgence d’agir et de la nécessité de valoriser les ressources renouvelables locales à leur disposition. Bien que la procédure au tribunal se poursuive pour le projet Eoljoux, les Municipalités et la SEVJ ont décidé de lancer en parallèle un nouveau projet tenant compte des expériences acquises afin de minimiser encore plus les impacts résiduels en prenant en compte les craintes exprimées dans les oppositions et recours. Ce nouveau projet, en parallèle au développement des autres énergies renouvelables, permettra à la Vallée de Joux de bénéficier d’un mix énergétique optimal.
L’étude d’un nouveau projet est ainsi lancée. Ce nouveau projet devrait comprendre 4 éoliennes au lieu de 7. La diminution de production due à la réduction du nombre d’éoliennes sera en partie compensée grâce à l’évolution technologique permettant d’avoir des éoliennes plus productives. Cette réduction du nombre de machines permettra également de s’éloigner de l’alpage des Petits Plats et de s’éloigner significativement de la zone occupée par les Grand Tétras.
Les Municipalités de la Vallée de Joux sont convaincues du bien fondé d’un tel projet et des avantages qu’il apportera à la Vallée de Joux tout en contribuant aux objectifs cantonaux et fédéraux de lutte contre le réchauffement climatique.
Commune du Chenit, Olivier Baudat, Syndic
Commune de L’Abbaye, Christophe Bifrare, Syndic
Commune du Lieu, Patrick Cotting, Syndic
Société électriquede la Vallée de Joux SA,
Alexandre Couvret,
Directeur général
Eoljoux SA,
Laurent Reymondin, Directeur