Il fut le premier, à l’aube du 19e siècle, à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens… Les citoyens du Brassus ne sont pas certains, que ce brillant égyptologue, s’il vivait encore, aurait rapidement saisi le sens des lignes jaunes et des lignes blanches tracées récemment dans la zone des écoles et de la salle de gymnastique de notre village…
Personnellement, j’ignorais totalement que les écoliers devaient, dès l’été 2022, se déplacer en colonnes par quatre, et pour ce faire, bénéficier d’un trottoir de 3 mètres de large, peint de façon bizarroïde! Je n’imaginais pas non plus qu’un jour le bus scolaire obstruerait totalement la rue des Collèges lors de la prise en charge des élèves…
Avec la zone 30 km/h, tout récemment instaurée à plus de 300 m des écoles – lesquelles méritent qu’à leur proximité immédiate l’on roule doucement – les automobilistes de la région ont du souci à se faire! La tendance lausannoise du bannissement de la voiture en ville ferait-elle des émules dans ceux qui pilotent le développement de notre village industriel?
Il faut maintenant évoquer un sujet du même type, mais fort paradoxal: Depuis la reprise d’août, c’est extrêmement réjouissant de voir le nombre de Français et de Françaises qui prennent le train au Brassus. En effet, la quasi totalité des places de parc réservées aux usagers du rail sont occupées par des véhicules aux plaques rectangulaires, tendance hexagonales… La compagnie Travys doit faire des affaires en or!
Blague à part, la décence voudrait qu’on libère ces places et qu’on utilise, par exemple, le grand parking quasi vide, 300 m au nord le long de l’Orbe!
D’un côté, on pénalise le citoyen qui vit sur place par des suppressions intempestives de places de stationnement, bien pratiques près de leur demeure, leur échoppe ou leur atelier, et de l’autre, on laisse des véhicules externes squatter impunément des zones réservées en priorité aux usagers d’un transport public fort utile au pays. A quand des contrôles sérieux et efficients ?
Herbé