Ils étaient 33 à passer une semaine entièrement consacrée au football : tactique, technique et motivation, tout était prévu pour que les juniors du FCVJ passent cinq jours balle au pied. Des professionnels ont été mis à contribution, des sorties ludiques ont été programmées, les footballeurs en herbe sont sortis extenués mais ravis !

« Monsieur, je veux jouer en équipe nationale, comment je fais ? »
La semaine du 15 août a été sportive pour une trentaine de juniors du Football Club Vallée de Joux, intégralement consacrée à leur passion. Pour cette deuxième édition, les jeunes footballeurs sont passés par tous les temps, sous la pluie ou au soleil « on s’en fiche, on est avec nos copains et on joue au foot » ont-ils déclaré à la fin d’une journée intense. Ce jour-là, Yves Débonnaire, ancien joueur de Ligue A, ex-entraîneur des U16, puis U17 de l’équipe nationale Suisse et consultant de la RTS, était sur le terrain des Crêtets pour distiller un peu de son expérience. Son intervention débute par une conférence où il présente « un peu de technique et d’intelligence de jeu, dit-il, on travaille la technique du tir au but, le tout sans pression. J’ai montré des images puis nous sommes allés sur le terrain pour mettre en pratique. Il y en a qui sont bons ! » Un « grand » lui demande comment faire pour intégrer la Nati « va falloir travailler dur ! » rétorque-t-il.
Ouverture sur le monde
« Je suis né dans un quartier populaire de Vevey où il y avait un terrain de foot en bas de chez moi. J’ai donc commencé à taper dans le ballon à 6 ans. Grâce au foot, j’ai pu visiter des pays fantastiques, même avec les sélections suisses. Je suis allé dans beaucoup de pays où on n’irait pas forcément. Avec les U16 par exemple, on a fait des expéditions en Ecosse, en Islande, en Ukraine, en Serbie… Ce côté-là du foot est fabuleux. J’ai une vie extraordinaire, j’ai été instituteur et fait du foot jusqu’à l’an passé. Je suis en semi-retraite mais j’ai encore envie de bouger un peu ! » Son expérience avec les juniors se sentait sur le terrain où tout le monde avait le sourire malgré la chaleur et la fatigue. « c’est toujours intéressant de replonger dans ce qui était mon enfance et le foot pas encore une forme d’élite. Les jeunes ont envie de jouer, on sent leur passion pour une équipe, pour un joueur… C’est bien de retrouver ces bases… Je reviendrai avec plaisir ! » C’est noté.
« On revient l’année prochaine ! »
Tous ou presque sont juniors au FCVJ et la plupart ont déjà participé au camp de l’été dernier. C’est le cas de Nolan, 15 ans, junior B : « C’est quand même physique, confie-t-il entre deux souffles, il y a une bonne ambiance mais c’est dur ! On apprend beaucoup sur la technique. » Dario, 12 ans, junior C, estime que c’est moins physique que l’an dernier « ça a évolué… la nourriture est bonne, les entraîneurs sont super sympas et compétents. » Tous sont unanimes « c’est dommage qu’on ne dorme pas ici ! » Propos rapportés au président du club, Anthony Magnin « le prix du camp est dérisoire, on fait déjà tellement d’activités que 4 nuits au Centre Sportif augmenteraient drastiquement les prix ! Et ça fait quand même beaucoup de responsabilités. On a 4 coachs à chaque entraînement, on va à l’Alimentarium à Vevey mercredi et l’après-midi à Saint-Cergue pour un foot golf, jeudi on fait un « Koh-Lanta » avec différentes épreuves, celle des poteaux, un parcours du combattant, on a même des insectes à manger : un vers c’est 1 point, un grillon 2 points et un criquet rapporte 5 points. Vendredi on termine la semaine avec un tournoi. Je tiens à remercier Julia Bifrare qui m’a aidé à organiser la semaine et surtout nos sponsors JF Piguet Sàrl et Securitas, sans lesquels nous n’aurions pas pu faire tout ça. » Visiblement les juniors en redemandent, il y a de bonnes chances de réitérer le camp l’été prochain.




