Ce n’était pas gagné au vu de la météo pluvieuse de ce samedi 20 août, heureusement le ciel s’est dégagé en fin d’après-midi et le concert a pu avoir lieu. La 2e soirée « Jazz sous les étoiles » s’est déroulée à l’observatoire Astroval, sous la houlette du Paul Marsigny Sextet.

Bis repetita
Oui ce sont bien les mêmes musiciens qui sont venus pour la deuxième fois pour mêler musique et astronomie. L’album « 10 seconds to lift off » du groupe lausannois a été conçu en ce sens, à savoir quelques mots vulgarisant l’Espace entre chaque morceau de musique. « Je souhaite développer les collaborations avec des personnes du champ scientifique, confie Paul Marsigny, ces concerts-conférences représentent beaucoup de travail que je gère tout seul : écrire et composer, trouver des lieux adéquats, chercher des fonds, trouver des subventions… sans parler de la direction artistique, la production et l’organisation. L’idée cette année est de m’entourer de gens pour m’aider à développer ça, d’où mon deuxième passage à la Vallée de Joux. »
Nous sommes tous des enfants des étoiles
Cette fois-ci, c’est à l’intérieur que s’est déroulé le concert. Bien que le ciel soit dégagé, l’expérience de l’an passé et la chute nocturne des températures a refroidi les esprits. « L’humidité de ce soir ne nous permet pas de jouer dehors, explique Paul Marsigny, les gens, nos instruments et les musiciens sont bien plus à l’aise à l’intérieur. Les derniers orages nous ont fait perdre deux concerts, même s’il ne pleut pas, on sera tous plus confortables. » Bien leur en a pris, le public a pu apprécier le concert et les explications astronomiques passionnées du leader du sextet « même si je suis devant un public averti, car vous connaissez bien le sujet » dira-t-il pendant le concert. Le Paul Marsigny Sextet se produira le 5 septembre sur la radio La première, lors de l’émission de Sarah Dirren « CQFD » vers 20h. Le 10 septembre, vous pourrez les voir au Planétarium de Sion, en plein air cette fois vers 17h30. « ça me fait plaisir de participer à ramener des gens dans les observatoires et d’essayer de populariser non-seulement l’astronomie mais aussi le Jazz et les musiques acoustiques. Si je n’ai qu’une phrase à dire, c’est : Sortez, allez dans les concerts, dans les observatoires tant que possible ! Car au final, nous sommes tous des enfants des étoiles. »