Dieu vit en silence
Parfois on peut avoir l’impression qu’il y a une peur de sortir du fleuve des mots et des images qui remplissent nos journées, même pour un instant.
Le silence est pour nous difficile, il nous inquiète, nous nous sentons même mal à l’aise quand il tombe pendant un trop long moment.
Pourtant ce vide est un lieu saint, c’est l’espace, c’est la demeure de Dieu.
Les évangiles montrent souvent Jésus qui, surtout avant de faire des choix décisifs, se rend dans un lieu retiré pour écouter le Père en silence.
Le silence peut creuser un espace intérieur au plus profond de nous-mêmes, pour que Dieu y habite, que sa Parole demeure en nous, que l’amour pour lui s’enracine dans notre esprit et notre cœur et anime notre vie.
St Jean de la Croix a dit que le premier langage de Dieu est le silence. C’est pourquoi chaque rencontre et conversation avec Lui nécessite une attitude de silence intérieur.
Sans silence, nous ne connaîtrons pas la vérité la plus profonde sur nous-mêmes, ni ne découvrirons quelle est la volonté de Dieu pour nous. Nous glissons à la surface de la vie, restant toujours en dehors de ce qui est vraiment important.
La maison de Dieu n’est pas un espace comblé.
Cherchons de tels moments de silence, de vide, de contemplation, d’entrée dans un monde spirituel.
Une chose qui peut nous aider à entrer dans le silence est la prière du silence, qui peut être pratiquée tous les jours à l’heure que vous choisissez. Essayez de vous concentrer en allant à l’intérieur de vous-même – là où Dieu vit.
Renata de Charrière Église catholique