Seul l’objet cantonal a trouvé grâce aux yeux des Combiers. Autrement, les citoyens ont balayé l’initiative sur l’agriculture à trois quarts des voix. Au Chenit, le candidat UDI Jean-Fred est élu à la municipalité.

Élevage intensif, stabilisation de l’AVS, augmentation de la TVA et impôt anticipé: une fois n’est pas coutume, les Combiers ont été des Neinsager à l’occasion de la votation du week-end dernier.
Agriculture: net rejet confirmé
Le rejet par les Combiers de l’initiative visant à rendre plus stricte encore la protection des animaux de rente était prévisible, au vu des derniers sondages et de la campagne d’affichage menée par les paysans le long des routes. Le score est sans appel, trois quarts des citoyens de la Haute Combe ont dit «non» au texte défendu par la gauche et les Verts, soit neuf points de plus que la moyenne vaudoise. Le clivage ville-campagne, qu’on retrouve pour toutes les votations touchant à l’agriculture, s’est moins ressenti cette fois-ci, seule la commune de Lausanne (à 53%) acceptant l’initiative – tout comme Bâle-ville au niveau fédéral. À l’autre bout de spectre, le taux de «non» a dépassé les 90% dans des petites communes rurales telles Villars-le-Comte ou Chavannes-le-Chêne.
Un débat de fond qui va se poursuivre
La majorité des citoyens et citoyennes du pays a donc considéré que la législation actuelle en matière de protection des animaux suffisait et qu’il n’y avait pas besoin d’imposer à toute la branche les standards du bio. La nouvelle initiative a subi le même sort que celles sur les pesticides en juin dernier et celle sur la «souveraineté alimentaire» de 2018, laquelle demandait l’interdiction des OGM et (déjà) que les produits importés respectent les normes helvétiques. Le débat sur l’avenir de l’agriculture suisse reste une tendance de fond et le sujet est loin d’être clos.
Non à la retraite des femmes à 65 ans… et oui à la fin
Alignée cette fois avec la gauche, la population combière a nettement refusé la réforme de l’AVS, dans son volet financier (augmentation de la TVA) comme dans son volet social (alignement de l’âge de la retraite des femmes avec celle des hommes et flexibilisation de l’âge de l’entrée en retraite pour tous), avec respectivement 57% et 65% de non. Du reste, c’est sur ce sujet que le courrier des lecteurs et des associations de votre FAVJ s’est un peu animé au cours du mois écoulé. Las, les deux textes émanant du Parlement et du Conseil fédéral ont été acceptés, d’un cheveu pour le second, grâce aux cantons alémaniques. Tous les cantons latins ont refusé les projets (à l’exception du Valais et du Tessin pour le financement additionnel). À noter : c’est la première fois depuis 1995 qu’une réforme du premier pilier est acceptée en votation populaire.
La réforme de l’impôt anticipé a finalement elle aussi été repoussée (58% à La Vallée pour 53% dans le canton) et seul objet cantonal, le création du Conseil de la magistrature validé dans un vote sans histoire.
Jean-Fred Capt élu au 1er tour
À la commune du Chenit, le candidat de l’Union des Indépendants Jean-Fred Capt, du Brassus, a été élu à l’exécutif avec quatre petites voix de plus que la majorité absolue (698), contre 466 pour Nicolas Guignard (34,7% des suffrages) et 172 pour Edouard Meylan (13%). Le taux de participation a été de 42%.