Un ami véritable
Comment décrire l’amitié ?
L’ami, c’est celui que je me réjouis de revoir.
L’ami, c’est celui qui sait qu’il peut venir me trouver quel que soit le moment ; et même si je suis bien occupé, je sais que j’aurai de la joie de l’accueillir.
L’ami, c’est le seul qui peut bousculer mon agenda, sans que je ne m’en offusque.
L’ami, c’est celui vers qui je me tourne, sans me poser de question, lorsque j’ai besoin d’un conseil ou tout simplement lorsque j’ai besoin de me confier.
L’ami, c’est celui avec qui j’ose être moi-même ; celui avec qui j’ose rire et même pleurer. L’ami, c’est aussi parfois le seul à qui je permets de me corriger.
Cette amitié est précieuse. Dans une vie, nous pouvons les compter sur les doigts de la main. Il est écrit dans le livre biblique des Proverbes : « Un ami véritable est plus loyal qu’un frère. » (Livre des Proverbes 18, 24).
Lorsque Jésus a dit à ses disciples avant sa mort et sa résurrection : « Je vous appelle amis » (Evangile selon Jean 15, 15), quel honneur pour ces hommes et ces femmes ! Quel honneur d’être considéré par Jésus comme un intime, comme un confident ! Aujourd’hui, Jésus n’a pas changé. Toujours le même, il est prêt à nouer avec ceux qui le désirent une solide amitié. Prendrons-nous le temps d’être ses amis ?
Tojo Rakotoarison
Pasteur, Paroisse EERV
Vallorbe et La Vallée