Football
Championnat 4e ligue
FCVJ I – FC Arnex I 6-0
FC Veyron-Venoge I – FCVJ I 2-2
Championnat Juniors B
FCVJ – Mvt Menthue (9159) II 0-2
Hockey
2e ligue
EHC Raron – HCVJ I
1-5 (0-4, 0-0, 1-1)
4e ligue
HC Gurmels – HCVJ II
5-6 (1-2, 4-2, 0-1, 0-1)
U17 (Novices)
EHC SenSee-Future – HCVJ
5-3 (2-1, 2-1, 1-1)
Boule Ferrée Vallée de Joux
Résultats et rétrospectives de mi à fin de saison 2022:
Samedi 20 août 2022: 32 équipes de haut niveau venues de Suisse, France, Monaco, Italie, Croatie et Slovénie se sont retrouvées sur la place des Collèges au Brassus. C’est après un été caniculaire et très sec que les parties ont débuté sous la pluie et frais, mais la météo se montrant de plus en plus clémente au cours de la journée, les parties s’améliorent également, et on a pu voir un niveau de jeu très élevé. Le concours étant complet, des équipes de La Vallée se sont retirées pour laisser leur place aux autres clubs. Beau fair-play, car c’est cela également le sport boule. Mais il y avait quand même notre jeune sociétaire, Lauryne Billès, accompagnée de Nathalie Alcaraz qui ont participé, mais malheureusement ont perdu au barrage contre de jeunes Croates très en verve, mais elles ont bien tenu tête contre ces grandes équipes.
Parole d’un vainqueur (Sébastien Mourgues, plusieurs titres européens): «Un magnifique week-end en Suisse dans la Vallée de Joux avec mon ami Marko Beakovic (également plusieurs fois titré en Europe), une victoire, de franches rigolades, une ambiance exceptionnelle avec de très belles personnes… Bref que du bonheur. Un grand Merci à Nicola Franchini, Manu Franchini et TOUTE son équipe de bénévoles sensationnels!

Un accueil et une organisation sans faille! Et avec tous les produits régionaux, on a également bien mangé.»
Complémentaire et commentaire de Maude Rod: «Magnifique concours à la Vallée de Joux organisé par la BFVJ. Gagné le 16 doublette internationale faisant office de complémentaire avec Thierry Toinet de Carouge: Très belle journée et merci pour l’organisation.»

comment faire?
Dimanche 21 août 2022 : Trophée international de Relais. Commentaire de la fédération française de sport boule:
Finale de la 3e édition du Trophée, remportée par l’équipe de France, représentée par Laury Samuel et Clément Sève devant le relais Italien composé de Gaia Gamba et Matteo Golfetto. Bravo à l’ensemble des bénévoles de la BFVJ et de FSSB qui ont largement contribué à la réussite de cet événement. (Repas, nuitées, accueil, etc…).
Galerie de photos sur: www.boulevalleedejoux.ch
Samedi 27 août 2022: Concours Ecublens, dont une équipe de La Vallée, exclusivement féminine avec Aline Berthou et Noëlle Golay, ces 2 dames gagnent la 1re partie contre des joueurs italiens 8-5, perdent la 2e contre les biens connus, le couple Alcaraz, 5-9 et gagnent le barrage contre à nouveau les Italiens 10-8, mais perdent en ¼ de finale contre Bernasco, équipe à nouveau italienne.
Ce même jour, une équipe de la BFVJ était en déplacement à Alessandria (I) et gagne le 16 quadrettes.
Samedi 8 octobre 2022: Mémorial CAPRARO à Carouge, Patrice Golay et Ludovic Rainaud représentent la BFVJ,
ces 2 joueurs se qualifient le samedi pour le dimanche et perdent malheureusement en ½ contre Carouge.
Ce même week-end avait lieu le Championnat d’Europe des clubs féminins à Pont-Saint-Martin (Aoste) Italie. L’équipe de Cervin composée de 4 féminines de la BFVJ (Lauryne Billès 14 ans, Aline Berthou, Aurore Franchini et Noëlle Golay) renforcée par Nathalie Alcaraz et Nathalie Gamma (I). De bonnes et très moins bonnes parties pour certaines joueuses. Bonne partie de Lauryne pour son premier concours tête à tête; malgré sa défaite 7-5 contre la vice-championne d’Europe 2021. Malgré des contre-performances, l’ambiance a toujours été excellente.
Samedi 15 octobre 2022: 2 équipes se déplacent à Coire avec 2 équipes, et des résultats quelque peu mitigés.
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 octobre: Challenge RAVERA à Monaco
Prestigieux tournoi qui a lieu chaque année sur Le Rocher, en mémoire de Denis Ravera qui a instauré le sport boule comme SPORT SCOLAIRE dans la région monégasque (d’où la différence de niveau des joueurs par rapport à la Suisse) et réservé aux féminines et aux jeunes U15 cette année. Départ très difficile de nos 2 représentantes (Aurore Franchini et Aline Berthou) vendredi soir (voyage dans la journée) en perdant 13-0 contre la Croatie.
Après une bonne nuit de récupération, nos deux sociétaires se sont bien reprises en main en gagnant contre la Turquie, championne européenne 2022, sur le score de 10-4, puis la France II, score 8-7 et enfin contre la France I score 6-5, chaque fois à la mène supplémentaire. Le dimanche après une belle finale Aurore et Aline s’inclinent sur le score de 6-8 contre la Croatie. Dommage, mais un très grand bravo pour avoir porté haut les couleurs de la Suisse et surtout de la BFVJ.
Pour les jeunes, Soheil Dib (Carouge), Gabrielle Fanelli (Coire) et Lauryne Billès (BFVJ) concours quelque peu difficile contre des équipes plus âgées, plus d’expérience et plus d’entraînements, 3 fois par semaine et toute l’année!!!!
Un grand merci également à Noëlle Golay, Manu Franchini, Benoît Billès (BFVJ), Momo Dib (Carouge) et Mario Fanelli (Coire) pour l’encadrement des joueuses et surtout des jeunes.
La BFVJ s’est présentée également dans d’autre concours en France et en Italie, avec de bons et moins bons résultats, mais surtout pour prendre contact avec d’autres clubs afin de les faire venir à notre prochain concours qui aura lieu probablement le 19 août 2023 et de faire découvrir notre belle région.
Certes, tous ces déplacements ont un coût, c’est pourquoi la BFVJ remercie chaleureusement ses sponsors. Nous avons été présents à l’étape du Tour de France le 9 juillet, ainsi qu’à la Brissolée au Brassus le 15 octobre. Ne restant pas les bras croisés, la BFVJ organise son TRADITIONNEL LOTO après 2 ans d’absence, cause que l’on sait, LE SAMEDI 5 NOVEMBRE 2022. (Voir annonce sur la FAVJ du jeudi 27 octobre).
Merci à toutes et tous, prenez soin de vous et bon hiver.
A noter que nos 2 présidents Manu Franchini (BFVJ) et Nicola Franchini (FSSB) se trouvent cette semaine en Turquie pour les championnats du monde.
BFVJ,
G. Golay




FSG Le Lieu-Vallée de Joux
Magnifique clôture de saison des concours agrès individuels pour la FSG Le Lieu-Vallée de Joux
Durant l’été, un mail de GymVaud nous annonce, en vue des championnats suisses, l’intégration de Mathias Brühlmann et Alessio Carbone (C6G) dans le cadre vaudois, ouvert aux meilleurs gymnastes dès la catégorie 5. Sur septembre et octobre, ils ont ainsi eu la chance de s’entraîner avec l’élite vaudoise et de perfectionner leurs éléments. La dernière participation combière aux championnats suisses remonte à 2017, quand Thibaud Dubois avait remporté une splendide distinction en catégorie 6. Léo Rochat (C4G) a eu quant à lui l’opportunité de faire un entraînement avec le cadre vaudois junior, en perspective des championnats romands.
Les concours débutent par les championnats vaudois les 24 et 25 septembre à Aigle. Si tous nos garçons combiers y sont sélectionnés, les filles, bien plus nombreuses dans les catégories C1 à C6, ont eu plus de mal à obtenir leur ticket d’entrée. Zoé obtient néanmoins une distinction méritée en catégorie 2.
Viennent ensuite les championnats romands les 1er et 2 octobre à Neuchâtel, concours qui n’est ouvert qu’à partir de la catégorie 3. Léo Rochat y réalise une excellente note au saut avec 9.50.
Nous poursuivons avec la Getu-Cup à Gstaad le 22 octobre, compétition préparatoire pour les championnats suisses qui voit s’affronter les meilleurs dans une ambiance détendue et festive. Les membres des cadres vaudois masculins et féminins y participent chaque année. Pour nos deux néophytes Mathias et Alessio, c’est une fierté d’endosser pour la première fois le justaucorps vaudois.
Enfin, cerise sur le gâteau, les championnats suisses organisés par Gym Morges. C’est un Mathias tendu à bloc (un peu trop peut-être…) qui se présente devant les juges venus des quatre coins du pays. Commençant aux anneaux balançants, sa bête noire, il y obtient un bon 8.30. Au saut, il défie les lois de la gravité pour un 7.925. Pour son engin de prédilection, les barres parallèles, il se heurte à des juges sévères: 8.25. Il se rattrape magnifiquement au reck avec un 9.30 qui lui vaut la meilleure note du tournus. Il est finalement fidèle à lui-même au sol avec un 8.55.
Pour Alessio, la décision a été prise suite aux résultats des championnats vaudois de le désigner remplaçant. Pas déçu mais très fier et honoré d’avoir pu faire partie de l’aventure, il a accompagné ses désormais amis du cadre jusqu’à la dernière station au sol.
Un chaleureux merci à tous les juges qui ont permis aux jeunes de participer à ces compétitions, ainsi qu’aux moniteurs combiers et du cadre vaudois.
Principaux résultats (Résultats complets bientôt disponibles sur www.fsglelieu.ch):
Championnats vaudois:
C4G Léo Rochat 10e avec distinction
C6G Alessio Carbone 5e
C2F Zoé Martins 18e avec distinction et Léane Vionnet 34e. A noter qu’il y a plus de 300 gymnastes vaudoises dans cette catégorie
C6F Lisa Moutarlier 36e
Championnats romands:
C4G Léo Rochat 25e
C6G Mathias Brühlmann 10e avec distinction et Alessio Carbone 20e
Getu-Cup:
C5G à C7G Mathias Brühlmann 58e et Alessio Carbone 80e
Championnats suisses:
C6G Mathias Brühlmann 51e
Pour la FSG Le Lieu-Vallée de Joux,
Honorine, Massimo, Alessio







