20h sonnent et dans la Grande Salle du Lieu, en ce samedi 26 novembre, on s’agite. Les Soirées 2022 de la FSG Le Lieu-Vallée de Joux ont commencé et ce soir, comme hier, nombreux sont les spectateurs venus assister à la représentation de deux heures que se partagent les groupes de gymnastes ayant longuement préparé leur acte. Autour du thème « Mythes et Légendes », les performances et sketchs se succèdent devant une salle comble.

Des numéros variés, des gymnastes de tous les âges
Pour illustrer le thème « Mythes et Légendes », les moniteurs ont redoublé d’imagination. Entre autres contes animés, personnages de bande-dessinée ou de films, les groupes de gymnastes ont présenté ce soir les histoires d’Heidi, de Guillaume Tell, de Blanche-Neige mais aussi revisité la légende des vampires ou celle de Pégase. Pour ce faire, ce sont des équipes de tous les âges qui ont été rassemblées. Résultat ? Un rendu diversifié et inclusif. C’est ce que propose la FSG Le Lieu-Vallée de Joux, surnommée « la Gym du Lieu » à ses 300 membres, guidés par une trentaine de moniteurs.
Une programmation bien orchestrée
Derrière le grand rideau rouge, petits et grands se préparent rapidement, prêts à changer de tenue en un clin d’œil pour assurer leur numéro suivant. Chaque performance est précédée d’un court sketch animé par les moniteurs, et présentant la revisite du conte qui suit, en un clin d’œil comique. C’est ensuite au tour des gymnastes, enfants ou adolescents, adultes ou seniors, ils ont préparé avec application leur performance et évoluent en rythme sur scène, parés de costumes colorés.
Une large palette d’activités
Car la « Gym du Lieu » se spécialise dans les multisports, c’est tout naturellement que les disciplines se rencontrent. Les performances des actifs suivent ainsi celles de la gym parents-enfants, celles de l’athlétisme, puis celle de la gym aux agrès. Pas de limite d’âge non plus : les jeunes membres exécutent leur numéro « Heidi » accompagnés des Dames du Sentier, pour compléter une harmonie intergénérationnelle (l’occasion, aussi, d’entendre du Yodel!). C’est la recherche d’une motricité naturelle et une pratique du sport accessible, confirme Jonathan Rochat, président de la FSG.
Remerciements et félicitations
« La FSG tient à souligner le travail de Manon Meylan qui a géré tout l’aspect technique des soirées » explique Jonathan Rochat. « Et encore toutes nos félicitations particulièrement à Zoé Martins, Léo Rochat et Mathias Brühlmann pour leur excellente saison, puisqu’ils sont parmi les 12 gymnastes primés ».
Concentration et résultats à la clé
Un entracte, le temps pour les spectateurs et les invités de partager un verre de l’amitié avant la suite des festivités, et voilà la soirée repartie de plus belle. Nul doute, le travail a été intense, en témoignent par exemple les chorégraphies du groupe d’athlétisme. Difficile de représenter son sport sur scène et en un temps donné, mais leur réussite de l’exercice est évidente. Une pratique plaisir qui peut déboucher sur un esprit de compétition, comme c’est déjà le cas pour quelques membres de la FSG, qui espèrent s’orienter vers une pratique bientôt professionnelle. Le panorama des disciplines proposées au sein de l’association est complet, il y en aura pour tous les goûts, de l’exigence au plaisir… Félicitations à tous pour ce travail rigoureux, et pour le cadeau de ces belles soirées !


© Hugues Vuilleumier

© Hugues Vuilleumier

applaudis. © Hugues Vuilleumier

© Hugues Vuilleumier