C’est dans l’arrière-boutique du magasin Le Pèlerin, aux Charbonnières, que se tient la petite conférence de presse destinée à présenter le dernier-né des éditions Château et Attinger, imprimé à l’imprimerie
Baudat : « La Vallée de Joux d’hier à aujourd’hui ». La particularité de ce livre tient au fait que ce n’est pas un seul auteur qui se tient là avec son éditeur mais bel et bien 6 personnalités qui présentent avec beaucoup d’humilité un ouvrage regroupant une centaine de photos avant/après de la Vallée de Joux, agrémentées de souvenirs, d’anecdotes et de clins d’œil historiques.

Claude Karlen, Jean-Pierre Devaud, Rémy Rochat, Gilbert Goy, Gil Berney et le photographe Claude Jaccard : à eux six, ils ont en moins d’une année contribué à la sortie d’un livre mémoire, un recueil à partager, pour se souvenir ensemble.
La joie de transmettre
Ce n’est pas un hommage nostalgique à un passé révolu, mais plutôt le plaisir de commenter le chemin parcouru. Et ce matin, pendant la conférence, cette équipe de co-auteurs rayonne du plaisir d’une belle collaboration et de la joie d’avoir pu coucher sur papier l’histoire « qui leur a été contée, enfants, par les anciens, dans les cabanes du Risoud », comme le précise Claude Karlen.
On tourne les pages et on commente, montrant ici du doigt à la page 50 les changements de végétation qui ont complètement envahi l’emplacement des anciennes glacières ; un peu plus loin à la page 202, on discourt sur la force du cyclone qui a arraché les toits de quelques maisons du Crêt Meylan. On s’attarde sur Le Séchey aux photos rares et précieuses en comparaison des innombrables photos du Pont, qui rappellent la présence des touristes anglais en villégiature, ou celle des « internés », ces réfugiés belges ou français, rescapés provisoires de la Grande Guerre.
Un modus operandi bien rodé
« Nous nous réunissions fréquemment chez Jean-Pierre Devaud pour travailler », commence Gilbert Goy.
« On est surtout des copains », complète l’intéressé ; « alors je faisais venir tout le monde chez moi et on discutait autour d’un verre.». Claude Karlen s’amuse en lançant un « C’était plus pratique de toute façon car c’est lui qui possède toutes les photos anciennes contenues dans le livre ! »
« C’est vrai, et c’est pour moi l’aboutissement d’une vie », continue Jean-Pierre Devaud avec passion ; « après cinquante années à collectionner les vieilles photos et cartes postales de la Vallée de Joux, ce livre, c’est un rêve qui devient réalité ! » Avant d’ajouter « Ce qui n’empêche pas que je sois toujours à la recherche de nouvelles photos ou cartes postales !».
« On s’est partagé les communes », continue Rémy Rochat, en bon historien pragmatique, « et chacun a pu travailler aussi de son côté, ce qui nous a permis d’avancer vite. Le projet a démarré en février 2022 ! »
Et à Gil Berney de prendre la parole et d’expliquer : « C’est là que l’on constate que le temps a passé et qu’autour de nous il n’y a plus personne à qui demander des précisions sur certains événements ! Aujourd’hui, la mémoire c’est la nôtre, et ça, ça fiche un sacré coup de vieux, quand même ! » rient-ils tous ensemble.
Le photographe Claude Jaccard
« Je connais La Vallée depuis longtemps et j’aime la photographier », explique le photographe Claude Jaccard. « Mais là, à travers cette collaboration avec des personnes qui connaissent si profondément les lieux et qui en gardent des souvenirs si anciens, j’ai l’impression d’avoir été beaucoup plus loin et d’être devenu un intime de ces lieux. Car ça a été un gros travail de recherche, puisqu’à partir des photos qui avaient été sélectionnées ensemble, il a fallu retrouver ces lieux aujourd’hui ! Heureusement que j’avais le drone car certains bâtiments ou lieux sont maintenant cachés par la végétation ou de nouveaux bâtiments ».
Emmanuel Vandelle, vous êtes l’éditeur, racontez-nous la naissance de cette idée.
« Ce n’est pas un genre nouveau bien sûr ; cette idée de mettre en livre des photos du siècle passé avec des photos d’actualité avait déjà été proposée. Mais je savais qu’à la Vallée de Joux, il y avait la possibilité de faire quelque chose de vraiment intéressant, car j’avais en tête ces personnes que je savais faites pour ce projet, aussi bien en terme de qualité d’écriture, que de rigueur ou de ressources. Et en terme de ressources, la collection de Jean-Pierre a été indispensable ; sans elle, pas de livre. La couverture a été choisie en concertation, elle représente la Vallée de Joux dans son ensemble. On y voit la région il y a un siècle et la photo actuelle, plus élargie. Technique que l’on retrouve régulièrement dans le livre, les photos actuelles montrent une vision plus étendue qui permet de voir des voitures, des bâtiments, des choses qui sont apparues et d’autres qui ont changé. La même réalité, vue avec un angle différent. »
Informations pratiques
« La Vallée de Joux, d’hier à aujourd’hui » au prix de 65 francs dans les points de vente habituels à La Vallée.
Des séances de signatures auront lieu aux dates suivantes :
Samedi 3 décembre, 9h-16h :
Le Lieu, Maison de paroisse
Samedi 10 décembre, 9h-16h :
L’Abbaye, Salle du Conseil communal, Hôtel de Ville
Vendredi 16 décembre, 16h-20h :
Le Brassus, Hôtel de la Lande
Samedi 17 décembre, 9h-16h :
Le Sentier, Bibliothèque du Sentier, Maison de Paroisse
Vendredi 23 décembre, 9h-16h :
Les Charbonnières, Musée du vacherin

