Avec ses cinq exposantes, le marché de Noël de la Maison de paroisse continue de se frayer une place dans le calendrier local de ces manifestations. Sa spécificité: il est lié à une maison, point de rencontre et de passage au village, notamment grâce à son tea room et sa librairie, par ailleurs indépendantes de leur hébergeur: Les Ramilles, qui vend également des objets de commerce équitable, exposait d’ordinaire au marché de Noël de L’Orient, mais la manifestation n’ayant pas eu lieu, elle a décidé pour ainsi dire de voler de ses propres ailes. «L’an dernier, notre petit marché d’intérieur avait bien fonctionné. Nous nous sommes dit qu’il serait bien, pour cette deuxième édition, de faire vivre toute la maison et sur deux jours», explique Suzanne Bédert.
Mercerie et produits de la ferme
Plusieurs animations étaient proposées: un atelier de contes, un autre de bricolages et le tea-room proposait quant à lui une soupe. Le vendredi soir, l’ami Tonio proposait ses marrons chauds devant la maison, juste avant l’ouverture de sa saison hivernale de l’autre côté du lac.
Et parmi les exposantes, on trouvait, outre les Ramilles, Laurence Wagner de la mercerie voisine, «De Fil en Aiguille.», Sophie Zaugg de Derrière-la-Côte avec ses créations textiles et ses accessoires et objets en patchworks ou encore Christelle Pittet, du petit Self à la ferme, au Solliat, qui a commencé en vendant des œufs pour offrir aujourd’hui toute une gamme de produits transformés de chez elle.
Pour toutes les exposantes, les marchés sont une rareté, signe que la multiplication de ces rendez-vous garde encore toute son sens.