Samedi soir, le temple du Brassus résonnait de chant et de rythme reconnaissables entre mille : il s’agissait d’un concert de Gospel ! Le Glo-Gospel dirigé avec énergie par Sophie Noir a fait l’unanimité, il s’agissait d’une excellente prestation. Et si ça chantait sur l’estrade, ça chantait aussi dans la salle !

Cinq répétitions, cinq concerts
Le principe du Glo-Gospel (Glo comme Glovelier, commune du Jura d’où vient le chœur) est de travailler dans un temps imparti très court et de proposer des concerts. Pas de rencontres hebdomadaires mais plutôt un concentré de travail sur quelques jours. De quoi satisfaire nombre d’artistes. « L’idée vient d’un groupe Suisse Allemand » explique Sophie. « On a repris le concept il y a 20 ans, pas de répétition à l’année pour garder une belle énergie et cela permet de varier » Et de l’énergie, Sophie Noir, la cheffe de chœur, en a à revendre. On ne sait plus si on regarde les choristes ou le spectacle de la cheffe de chœur qui aime ce qu’elle fait et qui le partage. Et loin de se cantonner à son groupe de 30 chanteurs, c’est toute l’église qu’elle a fini par faire chanter et danser au rythme du Gospel.
Réglés comme du papier à musique
Il est difficile de ne pas remarquer l’excellent niveau du concert qui se déroule ce soir. Les morceaux sont millimétrés, les nuances ou les fins de chansons parfaitement étudiées, et même si les solistes ont des niveaux différents, l’ensemble résulte en une prestation plutôt exceptionnelle au vu du timing qu’il a fallu pour mettre en place ce concert. Raoul Baumann au clavier et Sylvain Grimm à la batterie respirent à l’unisson avec Sophie Noir, qui dirige tout cela d’une main de fer, sourire au lèvre, joie au cœur. Les changements entre musiciens se font d’un seul regard, car pour leur part, ils jouent ensemble depuis près de 20 ans et les arrangements sont réglés comme du papier à musique.
Un Medley de Noël
Des standards de Gospel arrangés par des grands noms du gospel américain puis repris à la sauce Glo-Gospel. Ici, les Choristes chantent, les solistes se succèdent, sur l’estrade, on rit, on danse, on bouge, on fait vibrer la musique, on fait vivre le gospel en somme !
Envie d’y assister ?
Prochains concerts :
– Samedi 17 décembre à l’église Saint Martin de Vevey
– Dimanche 18 décembre à la salle communale de Cudrefin
Plus d’infos sur www.glo-gospel.com

