A l’occasion de l’ouverture nocturne du 15 décembre 2022 au Sentier, les commerçants ont souhaité favoriser les cartons du cœur de la Vallée de Joux en attribuant la collecte de la vente des bûches à cette œuvre régionale.
C’est la 2e fois que les cartons du cœur bénéficient de cette action. Nous sommes très touchés par cette reconnaissance ; nous remercions les généreux donateurs ainsi que les commerçants.
L’utilité des cartons du cœur n’est plus à démontrer. Lors de la crise Covid, tout le monde a en tête les images des files de personnes habitant Genève, venant chercher de quoi manger. Heureusement, dans notre Vallée, la précarité est moins aiguë, mais peut être plus cachée.
Avec l’action « carton du cœur » nous apportons un soutien de base pour les personnes et les familles rencontrant des difficultés. Les services sociaux connaissent bien notre action et conseillent, lorsqu’ils sont surchargés, de demander l’aide urgente aux cartons du cœur. Nous sommes en première ligne de la précarité.
L’aide est rapide et discrète ; elle permet d’améliorer une fin de mois difficile ou des difficultés passagères. Nous remettons une carte valeur de Fr. 100.00 à 200.00 selon la composition du ménage, à utiliser dans un commerce local. Cette solution permet une utilisation sur plusieurs semaines, en achetant des produits frais et utiles selon les goûts et les régimes de la personne bénéficiaire.
Nous pouvons intervenir jusqu’à 4 fois par année, selon la situation.
Lors de difficultés plus importantes, la Fondation d’Aide Familiale peut aussi intervenir avec une aide financière ponctuelle.
Merci de votre générosité et bonnes fêtes à toutes et à tous.
Pour la Fondation d’Aide Familiale de la Vallée de Joux
Reynold Keusen