C’est la formule phare de la soirée Raclette, organisée à la salle du Pont ce samedi 4 février. Sur place, une cinquantaine de personnes sont venues accueillir les nouveaux venus au Pont autour d’une raclette, pour une soirée chaleureuse orchestrée par une dizaine de bénévoles.

Entre voisins
Organisée par la Société de Développement du Pont, la traditionnelle soirée Raclette suivant la course en luge a pour objectif de tisser du lien entre les habitants du Pont et les nouveaux venus dans le village. C’est l’occasion de mettre des visages sur des noms, le tout autour d’une raclette, idéale en cette période de l’année. Pour assurer le bon déroulé de la soirée, les bénévoles n’ont pas chômé : entre le bar et les deux machines à raclettes, on s’active, et attention aux pommes de terre qui arrivent, elles sont bouillantes !
Rencontres autour de la table
On vient parfois de loin pour arriver au Pont, c’est le cas de Nadene Canning et de Boris Volet. Nadine est née à Montréal, Boris à Vevey, et c’est pour la chaleur des habitants du Jura qu’ils ont choisi notre région. Des chalets, des lacs et une ambiance douce, « ça me rappelle le Canada » nous dit Nadene. « Une raclette de bienvenue, il y aurait de plus mauvaises manières d’être accueilli ! » ajoute Boris. Maëly est du même avis, élève Chez-le-Maître, elle vient d’Annecy et vit au Pont depuis avril dernier, pour suivre le travail de ses parents.
Bénévoles de tous âges à l’œuvre
Derrière le bar, Aymeric et Tassili, enfants de bénévoles venus reprendre le flambeau parental, s’appliquent à servir les boissons aux habitants. « On est bénévoles à toutes les fêtes programmées », affirment-ils, les mains affairées à préparer thé, bières ou vin. Autour des tables, on parle des actualités de La Vallée, des histoires de chacun et de la course de luges bien sûr. Quel plaisir de voir la course et la soirée maintenues en dépit de la météo qui inquiétait l’organisation ! Bienvenue alors à tous les nouveaux habitants du Pont, et merci à tous les bénévoles du Comité pour cette belle soirée raclette !
Texte écrit par Manon Allérat

