Le 8 février dernier a eu lieu la toute première audition de l’année de l’Ecole de Musique de la Vallée de Joux au Temple du Lieu. Elle sera suivie de 5 auditions jusqu’au concert final le mercredi 21 juin au Temple du Sentier.

Le Temple du Lieu était plein ce soir-là, pour écouter les élèves de l’Ecole de Musique faire leur toute première audition de l’année 2023. Natel au bout des doigts, aucun parent n’a manqué d’immortaliser sa progéniture, avec, pour certains une larme à l’œil de fierté et d’émotion. Les classes des ateliers de découverte la musique étaient de la partie, dirigées par la flûtiste Béatrice Berthoud et accompagnées à la guitare par d’autres élèves, un poil plus âgés Leonor Fernandes Lobo et Lévanah Imboden. S’en suivirent les élèves des classes de flûte à bec de Béatrice Berthoud, celles de guitare d’Anna Willis et celles de piano d’Ariane Hostettler Reymond.
Ce n’est pas un examen !
« Les auditions donnent la possibilité à nos élèves de jouer devant un public, explique Christel Sautaux, directrice de l’EMVJ, pour certains, notamment ceux des classes découverte, ce sera la première fois. Chaque élève prépare une pièce et la joue devant le public, ici en l’occurrence ce sont les parents, mais tout le monde peut venir y assister. Ce qui diffère des examens, c’est que ceux-ci se passent à huis clos. Lors du concert final, chaque classe prépare un projet, et pas chaque élève individuellement comme ici ce soir. »
Spectacle musical
Les effectifs de l’EMVJ se portent assez bien, comptant 180 élèves. L’année prochaine, les 4 - 5 - 6 novembre 2024, l’école fêtera ses 50 ans, avec un spectacle musical original, entièrement créé pour l’occasion par Joséphine Maillefer, actuelle directrice de l’Echo des Forêts et conseillère musicale du Kiosque à Musique sur la RTS. Joséphine n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’elle écrit de la musique pour diverses formations, des pièces de théâtre et des films. En attendant la fête du cinquantenaire, on peut aller soutenir nos chères têtes blondes à la prochaine audition qui aura lieu le lundi 8 mai prochain au Casino du Brassus, avec les classes de batterie de Luc Ramu, de saxophone de Marc Jufer, de trompette de Yannick Barthoulot et de guitare d’Adam Naylor.



