Pour leur deuxième manifestation de l’année, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux ont, pour la première fois en 26 ans d’existence, proposé un concert de musique médiévale. Le dimanche 26 février à l’église du Lieu, avec leur concert « Une Vipère en Cuer », l’ensemble Palin(e) a fait découvrir aux Combiers des œuvres françaises et italiennes du XIVe.

Les reptiles à l’honneur
Dimanche après-midi, malgré la forte bise, une soixantaine de personnes se sont retrouvées à l’église du Lieu pour assister à une nouvelle manifestation des RCVJ. Chaque année, les Rencontres Culturelles proposent un rendez-vous découverte afin que son public soit exposé à de nouveaux genres musicaux. Cette année, pour la première fois en 26 ans d’existence, c’est la musique médiévale qui est à l’honneur.
Ainsi, les RCVJ ont invité l’ensemble Palin(e), composé de Maud Haering, Luc Gaugler et d’Olivier Camelin, à interpréter leur nouveau projet, « Une Vipère en Cuer ». Emprunté au titre d’une ballade du célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle, Guillaume de Machaut, « Une Vipère en Cuer » propose une véritable promenade musicale au Moyen Âge où les reptiles sont les protagonistes. Aspic, serpent, vipère, iguane, ou même scorpion, voici quelques animaux qui ont été mis en valeur dans les œuvres jouées par Palin(e). En plus d’avoir eu l’opportunité d’assister à une prestation magique, le public a également pu découvrir des instruments de l’époque. Prêtant sa voix à des textes médiévaux, Maud Haering a été accompagnée par Luc Gaugler à la vièle à archet et Olivier Camelin à l’organetto, un orgue portatif. À mi-concert, ces deux instruments, des pièces uniques, ont été présentés aux spectateurs. Sans oublier la projection murale qui dévoilait quelques pages des manuscrits des œuvres interprétées par l’ensemble musical, des manuscrits datant, bien entendu, du XIVe siècle.
Les prochaines manifestations des RCVJ
Rendez-vous le 2 avril au Temple du Sentier pour le grand concert de ce premier semestre, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice et l’Oberwalliser Vokalensemble unissent leurs voix afin d’interpréter « Elias » de Mendelssohn. Le 23 avril c’est le retour du concert « Jeune talent » avec un récital de piano. Enfin, le 14 mai, les RCVJ rendront hommage à l’Ukraine en invitant un chœur de femmes ukrainiennes pour leur traditionnel concert « Chœur étranger ».