Les Loups ont remporté le deuxième acte des finales romandes contre Star Chaux-de-Fonds mardi soir à domicile sur le score de 8-2. Ils sont champions romands de deuxième ligue.
Plus ces playoffs s’étendent et plus les joueurs du HCVJ jouent bien. On n’ose pas trop le dire, mais la victoire de ce soir qui leur offre le titre de champions romands de deuxième ligue était attendue. Les protégés de Jérôme Bonnet n’ont plus perdu depuis six matches et ils s’étaient déjà imposés chez leur adversaire chaux-de-fonnier samedi dernier. Mais il a fallu attendre pour que se dessine ce succès.
Premier tiers équilibré
Les Loups ont ouvert le score dès la première minute de jeu par Luca Ledermann. En face, les sociétaires du HC Star Chaux-de-Fonds (à ne pas confondre avec leur grand frère du HC Chaux-de-Fonds qui milite dans l’élite suisse) étaient apathiques. Et pourtant, ils ont égalisé après que les Combiers ont manqué de concrétiser plusieurs occasions, notamment en rupture, dominant même la fin du premier tiers.
Le tournant du match
Les Chaux-de-Fonniers prennent même une longueur d’avance en début de deuxième tiers, à nouveau contre le cours du jeu. Au tour des Loups d’égaliser (32e, par l’inévitable Jason Berney). Le bloc fétiche du coach Bonnet se réveille enfin et va même prendre l’avantage une minute plus tard à l’occasion d’une grossière erreur adverse. Le défenseur rouge temporise juste devant son gardien, s’emberlificote, il n’en faut pas plus pour que le roublard Mercier pousse le puck au fond, à bout portant et après plusieurs coups de boutoir. Malgré les protestations, le but est validé. C’est le tournant du match.
Fin euphorique
Le jeu se durcit alors, parce que les arbitres laissent un peu trop jouer sans siffler les charges et les joueurs se font justice eux-mêmes. À ce moment, sur la fin du deuxième tiers, il n’y a plus que les Bleus sur la glace. Quel luxe d’occasions gâchées, peu importe, la fameuse première ligne combière ajoute deux buts au compteur (4-2, Rithner à la 38e, 5-2, Berney à la 39e) dans une fin de tiers euphorique.
Dernier tiers anecdotique
C’est un nouveau match, sans plus d’enjeu qui commence alors, face à des Chaux-de-Fonniers résignés. Ce dernier tiers vaut surtout pour les faits de jeu qui l’émaillent, quelques empoignades et des coups. Les trois buts supplémentaires des Bleus sont anecdotiques.
À 22h40, les Bleus peuvent envahir la patinoire, éparpiller leur matériel et entourer leur gardien.
Ils joueront encore samedi à domicile face à Wallisellen, ville du grand Zurich et champion de deuxième ligue du groupe de de Suisse orientale, dans le cadre des finales suisses. Une belle affiche, pour des finales suisses surtout honorifiques. Les Loups sont d’ores et déjà assurés de retrouver la 1ère ligue la saison prochaine.
« C’est magnifique, nous atteignons l’objectif que nous nous sommes donné en début de championnat. Le groupe est monté en puissance au long de ces playoffs. On a douté contre Monthey puis contre Meyrin, puisqu’on a chaque fois perdu les premières parties, peut-être aussi un peu ce soir quand on étaient menés au score, mais dès l’égalisation, on a senti qu’ils étaient cuits en face alors que nous étions à plein régime. Les émotions sont aussi fortes que lorsque j’ai pu vivre l’ascension dans mon ancien club de Lausanne. J’atteins ce soir un objectif personnel, celui de décrocher un titre avec mon club formateur et mon club de cœur, le HCVJ. Je suis le joueur le plus heureux ce soir. Un grand merci aux spectateurs et au staff du club. »
Vincent Le Coultre avec Philippe Duvoisin, vice-président de la Fédération suisse de hockey pour la Suisse Romande