Pour sa soirée annuelle, le 11 mars dans son Casino, L’Union instrumentale du Brassus avait choisi le thème de Retour vers le futur à la fois comme morceau d’entrée et de fin de concert et comme fil rouge de la soirée. Romain et Kylian Occhipinti ont cumulé pour l’occasion les fonctions d’instrumentistes et d’animateurs. Les jumeaux se sont en effet succédé pour interpréter Marty McFly ou Doc Emmett Brown et découvrir dans quel pays ou quelle époque tel nouveau morceau les amenait comme un saut dans l’espace-temps: sur l’océan pour le thème de Titanic, en Suède pour le tube Hey brother du regretté Avicii ou encore en Russie pour la Valse no 2 de Chostakovitch, seul morceau classique d’une soirée résolument contemporaine, choisi parce qu’il est connu et pour offrir une parenthèse reposante.
Chaque morceau interprété par «l’Instrum’» a fait l’objet d’une adaptation pour orchestre. Dans le cas du Wellerman, vieille chanson de marins qui revit cette année sur TikTok, le directeur Alexandre Camelin, dans sa quatrième année à la tête de l’harmonie du Brassus, a lui-même écrit les partitions.
Bientôt, la cantonale
Présidente de l’Instrum’, Lyliam Occhipinti a profité comme de coutume de citer les jubilaires, parmi lesquels Pierre-Michel Perrin, cinquante-cinq ans de sociétariat au compteur ainsi que ses deux fils Kylian et Romain, quinze ans, partagés avec Amandine Gotti.
La deuxième partie de soirée a été assurée en chansons et en chemise vert opaline par la chorale des Coteaux, qui recrute dans les communes des Côtes de l’Orbe… jusqu’à L’Abbaye.
L’Instrum’, elle, se produira à nouveau chez elle le dimanche 7 mai en préparation de la prochaine Cantonale de Gimel, où les trois sociétés de musique combières emmèneront le cortège des officiels et accompagneront la partie officielle.