Peu de spectateurs ce lundi 15 mai au Pont pour la mise à l’eau de notre emblème lacustre ! Il faut dire que cette opération dépend d’une météo favorable et que les Saints de glace jouent les prolongations !
Cette délicate opération est précédée de divers travaux, dans un hangar fermé, donc incognito.
Après une inspection minutieuse on constate qu’il n’y a pas d’intervention spéciale, vu que d’importants travaux ont été effectués ces années précédentes ! Alors contrôle du moteur, anti-fouling (couche de peinture cuivrée sur la partie immergée de la coque pour éviter les fixations diverses), un coup de peinture pour le faire partir neuf aux yeux des touristes. On sort alors le Caprice sur le quai pour le faire goger. En effet le bois se dilate dans l’eau et se recontracte une fois à terre. On remplit donc la cale avec de l’eau qui suinte de moins en moins vite par le bordage, opération qui dure 2 semaines !
Presque prêt à mettre à l’eau, après un dernier nettoyage des grandes baies vitrées, qui contribuent au charme de la croisière. Le Caprice sur son ber est remorqué jusqu’au pied de la grue géante. On place les élingues, Pascal le pilote en chef donne un dernier coup de pinceau au 4 coins inaccessibles lorsque le Caprice repose sur sa remorque.
La mise à l’eau est suivie de la course d’essai, obligatoire avant chaque premier voyage des futurs passagers dont vous ferez probablement partie ?
Encore un grand MERCI à toute l’équipe qui permet, à chaque printemps, la navigation du Caprice sur notre beau lac de Joux !
Et que serait Le Pont, sans le Caprice à son Pont-on ?
Gilbert Magnenat