À l’invitation des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux, Shchedryk, un chœur mixte de jeunes Ukrainiens, s’est produit au Temple du Sentier le dimanche 14 mai. Au programme, un concert émouvant mélangeant pièces sacrées européennes et chants traditionnels ukrainiens.

Des retrouvailles émouvantes
Après trois ans d’absence, le traditionnel concert « chœur étranger » des RCVJ a fait son retour. Pour l’occasion, un chœur de jeunes choristes de Kyiv a été invité à se produire au Temple du Sentier. Fondé en 1971 par Iryna Sablina, Shchedryk est composé de 150 choristes. Seulement les 50 meilleurs d’entre eux participent aux concerts. De renommée internationale, le chœur s’est déjà produit dans les plus prestigieuses salles du monde. Invités une première fois en 2020 par les RCVJ, leur venue à la Vallée de Joux a dû être reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Finalement, en janvier 2023, les Rencontres Culturelles reçoivent la confirmation que la chorale pourra se produire au Sentier.
Le concert des RCVJ est la troisième sortie officielle de Shchedryk en trois ans. Étant donné que les jeunes du chœur sont dispersés entre l’Ukraine et différents pays d’Europe, cette manifestation a donné lieu à d’émouvantes retrouvailles. Le lundi
9 mai, une partie de la chorale part de Kyiv en bus, ils s’arrêtent à Budapest et à Munich pour prendre en chemin le reste des choristes et ils arrivent à la Vallée de Joux le vendredi 12 mai, après plus de trois jours de voyage.
À la découverte des chants populaires ukrainiens
Suite à quelques répétitions dans la salle du Conseil communal, Shchedryk était plus que prêt pour le concert du dimanche soir. Nicolas Aubert, président des RCVJ, ouvre les festivités avec son discours d’introduction. Après avoir remercié les autorités de la Commune du Chenit et Kateryna Naiken, de la fondation Humanitarian for Empowerment, pour leur soutien, il a tenu à adresser quelques mots aux Ukrainiens présents dans le public : « A vous toutes et tous, amies et amis ukrainiens que nous ne connaissons pas encore, soyez les bienvenus, vous qui habitez provisoirement dans notre Vallée dans l’attente d’une issue de délivrance de cette terrible guerre d’agression, de mort et de destruction subie actuellement par votre pays ». Aux côtés du président, Anastasia Schluchter a assuré la traduction de ses propos en ukrainien.
Finalement, c’est devant un temple bondé que les 50 jeunes choristes dirigés par Marianne Sablina ont fait leur entrée. Après une première partie dédiée à des pièces sacrées européennes, pendant la deuxième partie du concert le public a pu découvrir, ou redécouvrir, des chants traditionnels et populaires ukrainiens. L’événement s’est terminé avec émotion par l’interprétation de l’hymne national ukrainien et d’une prière. Bravo à ces 50 jeunes qui, malgré une situation très difficile, ont trouvé le courage de partager avec les Combiers leur talent et leur culture ! Après le concert, Shchedryk est resté quelques jours de plus dans notre chère Vallée avant de partir en direction de la Suisse allemande pour participer au Festival Européen des Chœurs des Jeunes de Bâle, bonne chance à eux.
Rendez-vous le 11 juin au Temple du Brassus pour la prochaine manifestation des RCVJ. L’ensemble Tri i Dve proposera une croisière musicale d’est en ouest avec son concert, « Mythes et Légendes du Danube ».
