• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » L’Écho des Forêts souffle 100+1 sapins

L’Écho des Forêts souffle 100+1 sapins

sigrid 9 juin 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

L’Écho des Forêts est né en 1922, et si cette année elle arbore fièrement non pas ses 100 mais bel et bien ses 100+1 bougies, c’est que 2022 était une année bien trop mouvementée pour accueillir une si grande fête. Au programme, concert, fête, apéro, repas, puis re-concert, re-repas, et re-fête jusqu’au dernier debout.

L’Écho des Forêts conduit par Joséphine Maillefer, a fêté ses 100 ans. ©Yanik Perron

Une fête prévue pour durer ! 

« C’est une journée complète en compagnie de l’Écho des Forêts qui a été organisée par le comité » explique Laurent Berney, président. « C’est aussi l’occasion de remercier ceux qui nous soutiennent depuis tant d’années. »

Cette grande journée de réjouissance démarre à 11h et se termine, ma foi, quand elle se terminera ! 

Au programme : le matin, la grande salle du Lieu a accueilli ses invités pour un concert dont la programmation a été « un peu dépoussiérée » dira Thomas Lorec, trompettiste, qui s’est installé à La Vallée depuis 3 ans, séduit par cette météo qui lui rappelle certainement sa Bretagne natale. 

Le répertoire a pris un petit coup de neuf

Thomas a rencontré les musiciens alors qu’il était chauffeur à l’AVJ et qu’il les conduisait à un concert. « Dans la discussion, j’ai dit à un moment que j’étais trompettiste, il n’en a pas fallu plus pour que je sois quasiment recruté d’office » s’amuse-t-il. 

En effet, depuis 2 ou 3 ans, des jeunes recrues ont rejoint le groupe, et même le chef d’orchestre a changé avec l’arrivée de Joséphine Maillefer qui a pris les rênes. Les changements entraînant des changements, le répertoire a pris un petit coup de neuf.

Pour ce centenaire, c’est James Brown qui a succédé au classique Swing Flags Swing, puis les Jackson Five ont répondu à Devon Fantasy, et Joséphine Maillefer a même proposé « Skappy », une création pour marquer les 100 ans.

Une fanfare ouverte à tous

Parmi les nouvelles recrues, Zoé Perron, 12 ans, joue depuis 2 ans. « C’est ma grand-maman Christiane Rochat qui m’a donné envie, elle jouait déjà et m’a appris le cornet pendant 2 mois, puis je suis entrée dans le groupe aussi. » 

A ses côtés, Morgane Hannigsberg, pianiste de formation, est la compagne d’Antoine qui joue de la trompette dans la fanfare. « Avec mon piano, je ne m’imaginais pas jouer pour le groupe mais pendant le Covid, des petits groupes de musiciens sont venus plusieurs fois à la maison jouer, et ça m’a donné envie de jouer aussi, alors j’ai pris des cours de trombone ; et après 3 mois j’ai commencé à jouer, d’abord une note sur quatre puis une note sur deux, puis peu à peu je suis entrée. On travaille beaucoup mais on rigole aussi beaucoup ! »

60 ans de présence pour Guy et Gérald

Parmi les plus anciens et avec près de 60 ans de fanfare, voici Guy Juriens et Gérald Rochat, qui a été directeur pendant près de 20 ans. Guy a participé à la « renaissance » de l’association en 1962. Entre autres souvenirs, il raconte l’une de leurs plus belles sorties. Tout le groupe avait emporté ses instruments, enfilé le costume et pris le téléphérique direction Schilthorn. « C’était l’attraction là-haut, ces
25 musiciens en costume à 2970 m dans le restaurant tournant, un très bon souvenir. »

Gérald se souvient de 1991, c’était l’occasion de faire à nouveau une grande fête pour montrer les nouveaux costumes. « On jouait, ou on dansait, il pleuvait légèrement, et à un moment on s’est aperçu que les beaux costumes rouges que l’on inaugurait publiquement déteignaient et avaient laissé deux cercles de couleur sur le devant des chemisiers blancs de nos dames avec qui l’on dansait. C’était drôle à voir ! »

Le Valais à La Vallée 

La journée se poursuit avec le repas puis le concert d’une autre fanfare au Temple du Lieu, la « Dixence » d’Hérémence, venue tout droit du Valais. Les liens inter-cantons ont ainsi continué à se tisser pendant le repas du soir et le lendemain matin au Pont.

L’Écho des Forêts a ainsi célébré ses 100 + 1 ans avec joie, entouré de nouveaux membres et de fidèles qui ont marqué son histoire. Une fête sans fin pour une fanfare qui a encore de beaux jours devant elle.

Près de 60 ans de présence pour Gérald Rochat et Guy Juriens, et toujours heureux d’être là !
Trois des nouvelles recrues, Morgane Hannigsberg, Zoé Perron, et Thomas Lorec ne cachent pas leur plaisir d’avoir rejoint une si belle ambiance.

Sigrid Flory |Voir tous les articles de sigrid

Après 30 ans à fréquenter la Vallée de Joux dans toutes ses saisons, Sigrid FLORY finit par s'y installer en famille. Lyonnaise d'adoption, elle se forme aux métiers du spectacle et devient directrice d'une compagnie de théâtre pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles musicaux comiques à destination des enfants. L'écriture et les relations humaines lui plaisent, et comme Sigrid lisait déjà en ligne la feuille d'avis avant même son installation, c'est tout naturellement qu'à son arrivée, elle troque sa plume d'auteur de spectacle pour se joindre à l'équipe du journal.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top