« Chères mamans du Brassus, on se croise au Denner, dans la rue, devant les écoles… ou pas du tout. Parfois on se connaît déjà, parfois pas (encore)… On se dit bonjour, on aimerait bien s’arrêter pour boire un café, mais les heures et les jours filent et on n’en prend pas le temps. Mais on aimerait le prendre, ce temps ! De se retrouver, de discuter, d’échanger, d’apprendre à se connaître… »
Il y a quelques mois, toutes les mamans du Brassus ont reçu ce mot dans leur boîte aux lettres, les invitant au premier « souper des mamans du village ». A l’origine de cette initiative, quelques jeunes femmes ayant entendu parler de ces soupers qui sont déjà une habitude à L’Abbaye ou au Pont. Un petit groupe est formé et le projet est lancé. Une trentaine de femmes ont répondu présentes à cette invitation et se sont retrouvées le 3 juin dernier à l’hôtel de la Lande.
Dès 17h00, la salle du restaurant s’anime. Les organisatrices commencent par remercier toutes les personnes présentes d’être venues et l’hôtel de la Lande pour l’accueil. Avec l’aide de la commune pour trouver les adresses, ce sont pas moins de 150 personnes qui ont été invitées à ce premier souper, qui doit être le début d’une habitude et même ouvrir sur d’autres projets. Elles invitent déjà toutes les mamans à préparer leurs enfants à relancer la jeunesse du village dans quelques années.
Puis discussions et rires s’enchaînent autour d’une table garnie de ce que chacune a apporté. On fait connaissance, on s’étonne d’habiter si proche et de ne s’être jamais rencontrées avant. Une maman témoigne : « Si ce n’est celles que je croise à la sortie de l’école, je n’ai jamais l’occasion de faire la connaissance d’autres personnes du village. C’est une super initiative, un bon moyen de créer du lien social. »
La soirée se termine dans une ambiance plus disco entre musique, danses et limoncello.
Les organisatrices de la soirée espèrent que ces réunions deviennent habituelles, tous les premiers samedis de juin. Quelques-unes s’annoncent d’emblée partantes pour l’organiser l’an prochain. Au-delà de cette première rencontre, le but est aussi de créer un vrai réseau social : besoin d’aide, recherche de baby-sitter, article à vendre ou simplement envie d’un café. Toutes les mamans intéressées à rejoindre le groupe WhatsApp des mamans du Brassus (ou celles qui auraient été oubliées cette année, faute d’avoir trouvé leur adresse…) sont invitées à s’annoncer par mail à :lucie.rochat@bluewin.ch
Lucie Rochat