Pour bon nombre de citoyens et de citoyennes de la classe moyenne inférieure, pas assez pauvres pour toucher des subsides, et dont les revenus ne sont pas assez élevés pour que la pilule passe relativement aisément, la nouvelle hausse d’environ 10% de la prime de l’assurance-maladie de base dans le canton de Vaud est un véritable coup de massue…
Or, cette hausse -et les suivantes- pourrait au moins être atténuée par une mesure très simple: la déduction régulièrement adaptée de cette prime obligatoire, au niveau de l’imposition fiscale. L’exemple basé sur le bordereau 2022 permet une déduction annuelle de 3200.- fr. par contribuable, alors que l’assurance de base lui coûte environ 6000.- fr. en moyenne, et en prenant «médecin de famille»…
Le citoyen lambda est donc imposé sur environ 3000.- fr., dont il ne voit pas la couleur. Il convient par conséquent de corriger sans tergiverser cette hérésie fiscale qui provoque, chez les gens concernés, une double peine: plus l’assurance-maladie augmente, plus les impôts augmentent! Et ce phénomène se répète année après année depuis belle lurette. Le parlement vaudois pourrait s’atteler à corriger cette injustice flagrante, qui menace de paupérisation une bonne partie de la population, les retraités en particulier…
Nos futurs députés et nos futures députées sont invités à y réfléchir… et à agir au plus vite!
Roger Ballif, Le Brassus