Ce premier jour de juillet a vu 1467 athlètes s’élancer dans les différentes épreuves se déroulant autour du lac de Joux. Malgré une météo maussade, c’est quand même à guichets fermés que cette 6e édition du Tour du Lac s’est déroulée, avec plus de 120 Combiers au départ des diverses courses adultes et jeunesse.
La Rade se déride
C’est au Pont que nous avons choisi de nous rendre, loin du centre névralgique de la manifestation au Centre Sportif du Sentier, afin d’assister au départ des courses Walking et Nordic Walking. Mais avant le coup de feu, la rade du Pont se déridait, sous l’impulsion de la dynamique Société de Développement du Pont. Le Brass Band l’Echo des Forêts, sous la baguette de Monsieur Joël Chabod, offrait un très agréable tapis musical à l’apéritif que prenaient les courageux qui se sont déplacés. Après un discours de bienvenue, un repas était proposé à l’abri dans la grande salle du Pont, météo oblige. La ludothèque offrait la possibilité aux enfants de se défouler un peu avec des trottinettes et divers jeux mis à leur disposition. Un joli lâcher de ballons a eu lieu quelques minutes après le passage des marcheurs.
Walkers
N’en déplaise aux fans d’une célèbre série télévisée, ces marcheurs-là étaient bel et bien en pleine forme pour marcher les 12 kilomètres prévus le long des sentiers qui bordent le lac. L’humidité londonienne prévalait mais elle n’a pas douché les ardeurs des 173 inscrits au départ. Parmi eux se trouvait Jean Grandjean, un des onze participants venant de France. Ce marseillais est un des précurseurs de Nordic Walking de l’hexagone «j’étais un extra-terrestre lorsque j’ai commencé il y a onze ans de cela, on me demandait toujours où j’avais planqué mes skis!» Il s’entraîne trois fois 1h30 par semaine dans les célèbres calanques de la cité phocéenne. Il s’était inscrit pour l’édition de 2015, mais la canicule a pris le dessus de la compétition alors il est venu cette année prendre sa revanche. La grande majorité des participants (100/173) étaient venus uniquement «pour marcher, s’aérer et profiter d’un cadre magnifique» indique Patricia, combière d’adoption.
Runners
A la même heure, au Centre sportif du Sentier, les enfants entraient dans la danse, pour 1 ou 2 kms selon leur âge. Un départ depuis Altitude 1004 aux Bioux s’effectuait pour les plus âgés pour une course de 4.3 km empruntant «la fin du parcours officiel», soit un total de 140 enfants. Un peu plus tard, à 16h25 très exactement, ce sont les courses principales qui commençaient. Depuis Le Pont pour le demi-tour du Lac (12 km) et depuis le Centre Sportif pour le tour complet (24 km), où respectivement 577 et 506 athlètes se sont affrontés. Une soirée paëlla dès 17h30 attendait les participants dans la salle omnisport pour clôturer une belle journée de sport.
Combiers
Les femmes combières à l’honneur! Une fois de plus, Ludivine Dufour a surclassé ses concurrentes en arrivant première ex-aequo des 24 km. Sylvia Piccinin Loutan se classe 2e des 12 km et Kim Richard (2e) en junior. Du côté des hommes, relevons les excellentes places d’Henri Badoux (3e) pour les 24 km et Alec Berney (2e) pour les 12 km dans la catégorie junior. Lucien Jaquier, organisateur de la manifestation, est ravi de cette journée sportive malgré 150 participants de moins que l’édition précédente «sûrement à cause de la météo, la chaleur la semaine dernière et la pluie annoncée, mais au final, les conditions étaient bonnes pour les coureurs. Par moment les passerelles étaient un peu glissantes, on a dû y mettre de la sciure mais les gens sont contents, c’est ce qui compte (…) je voudrais souligner la chance inouïe que nous avons d’avoir des bénévoles aussi dévoués, ils font plus que ce qui leur est demandé et leur travail est plébiscité par tous les participants.» Les commentaires de la page Facebook du Footing club de La Vallée sont unanimes: «Définitivement une des meilleures courses de la région dans un cadre somptueux, organisation parfaite, bonne humeur de tous les bénévoles malgré le temps, chapeau bas!»
Remerciements
Malgré une fréquentation en légère baisse, cette 6e édition du Tour du Lac de Joux aura été de toute beauté. Avec un crachin digne de la Bretagne et avec un vent contraire sur le retour, les courses seront restées, pour la plupart des catégories, très indécises jusqu’à la ligne d’arrivée,… et avec en plus des chronos magnifiques.
Le côté populaire et convivial de l’épreuve a énormément ravi les participants. L’animation mise en place le long du tracé a été très appréciée et nous remercions beaucoup La Jeunesse du Brassus, et La Jurassienne pour leurs prestations très appréciées par les coureurs et spectateurs présents. Les conditions humides de cette journée n’ont pas seulement été pénibles pour les musiciens, mais également pour tous nos bénévoles dont les participants ont relevé leur bonne humeur et leur serviabilité. Pour beaucoup de coureurs, cet état d’esprit est unique et c’est une des clés essentielles du succès de notre manifestation. Nous espérons que cette osmose entre coureurs et bénévoles perdure lors des éditions à venir. Merci beaucoup de leur aide.
Un grand merci également pour leur soutien financier ou matériel à Audemars Piguet notre sponsor principal, ainsi qu’à, Pierre deRoche, Travys, Migros Vaud, Rivella, nos partenaires «or». Merci également aux entreprises: Dubois-Dépraz, Crédit Mutuel Vallée de Joux, Jaeger-LeCoultre, Vacherin Mt d’Or (Hauser l’Authentique), Vacheron Constantin, la Vaudoise Assurance, l’Office du Tourisme de La Vallée, le Centre Sportif du Sentier, sans oublier la fondation Paul-Edouard Piguet, et le Fonds du Sport Vaudois. Merci également à nos autorités communales de La Vallée pour les diverses prestations fournies et à leurs employés pour l’entretien et la préservation des chemins pédestres, qui sont essentiels pour notre organisation et pour l’image du tourisme pédestre à La Vallée.
La date du 30 juin 2018 est déjà à noter dans vos agendas sportifs pour le 7e Tour du Lac de Joux.
Le comité








