Si le gruyère est un fromage local fort prisé, l’emmenthal, tant au niveau national qu’international, n’a rien à lui envier…
Un très longue tranche de cette pâte dure parsemée de trous, sous une forme un peu différente et une texture nettement plus dure est à votre disposition, chers lecteurs, sur une portion de route très fréquentée de notre région…
En effet, les nombreux adeptes de la petite reine, à la sortie de L’Abbaye en direction des Bioux, sur près de 250 m avant d’emprunter la piste cyclable, ont été gratifiés, durant tout ce beau mois d’avril dépourvu de neige, d’une chaussée parsemée de trous profonds de plusieurs centimètres et de quelques décimètres de diamètre. Ce dangereux état de la route n’a guère alarmé le service d’entretien, lequel n’a pas eu l’idée de reboucher ces vilaines chausse-trappes !
Alors que l’emmenthal peut être présenté sur une assiette, avant le dessert par exemple, c’est quasiment un plateau qui risque d’être offert aux vélocipédistes tentant d’aborder la piste cyclable sur deux roues ! Car pour éviter ces nombreux trous, c’est à un véritable gymkhana que doivent se livrer les amateurs de bicyclette roulant encore à la force du mollet, sans larges pneus de VTT… Ceci au grand dam des véhicules qui suivent… et qui peuvent être surpris.
Chacun sait que bien des matières premières viennent à manquer, par exemple dans le secteur de la construction, et que leurs prix ne font que prendre l’ascenseur. Le pilonnage de l’Ukraine par le va-t-en guerre du Kremlin, et la phobie chinoise de la COVID ne sont sans doute pas étrangers au manque de matériaux en tous genres… Dans notre Suisse encore prospère, il ne semble pas que quelques pelletées de goudron dans les trous incriminés devraient créer une crise budgétaire au niveau du canton, ou de la commune en question…
A bon entendeur donc, si vous voyez ce que je veux dire… (chute un peu facile, j’en conviens…).
Herbé